Mac
Màj – macOS Big Sur est là : comment mettre à jour, pour quels Mac et avec quelles nouveautés ?
Enfin, diront certains !
Mise à jour : de nombreux utilisateurs rencontreraient des soucis pour mettre à jour leur machine vers macOS Big Sur, voir le détail en fin d’article.
La nouvelle version 11 de macOS, appelée Big Sur, a été présentée en juin dernier lors du traditionnel évènement de la WWDC. Depuis, l’OS est passé par une longue phase de bêta test, si longue qu’Apple en est même déjà à signer macOS Big Sur 11.0.1, avant une seule publication pour le grand publique.
Mais ça y est, comme annoncé par Apple lors de son dernier keynote centré sur les Mac de mardi dernier, macOS Big Sur est bel et bien disponible pour tous maintenant.
Quelles nouveautés pour macOS Big Sur ?
La version 11 de macOS apporte de nombreux changements. Nous avons détaillé ici les nouveautés majeures du nouvel OS. Notons par exemple l’apparition d’un nouveau centre de contrôle, inspiré par la fonction éponyme sur iOS. Il y a également de nouveaux genres de widgets ainsi que des fonctionnalités en plus pour les notifications.
L’interface est rafraichie, celle de l’OS généralement, mais celle de plusieurs applications natives. Celles-ci ne s’améliorent d’ailleurs pas seulement visuellement, mais aussi fonctionnellement, comme l’app Messages, bien plus puissante désormais, tout comme Safari. Bien évidemment, grâce à macOS Big Sur, les Mac Apple Silicon pourront pleinement tirer parti de la puissance impressionnante que propose le nouveau SoC Apple M1.
Quels Mac supportent macOS Big Sur ?
Les ordinateurs Mac suivants peuvent installer macOS Big Sur :
- les MacBook Retina
- les MacBook Air de 2013 et plus récents
- les MacBook Pro de 2013 et plus récents
- les Mac mini de 2014 et plus récents
- les iMac de 2014 et modèles plus récents
- tous les iMac Pro
- les Mac Pro de 2013 et plus récents
Comment mettre à jour son Mac vers macOS Big Sur ?
- Il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche à l’écran
- Puis choisir “Préférences Système”
- Se rendre dans “Mise à jour de logiciels”
- macOS Big Sur devrait s’afficher là, si c’est bien le cas, il faut lancer la procédure en cliquant sur “Mettre à niveau maintenant”
Comme n’importe quelle mise à jour logicielle majeure, on vous conseille avant de vous lancer de faire une sauvegarde de vos données. C’est aussi bien valable sur iPhone et iPad que sur Mac bien évidemment. Ne mettez donc pas à jour votre Mac vers macOS Big Sur avant d’être certain d’avoir bien effectué un doublon de votre disque dur système, sur un disque dur externe grâce à l’outil Time Machine intégré à macOS, par exemple.
Avis aux premiers utilisateurs de macOS Big Sur, que dites-vous des nouveautés ?
Mise à jour du 13 novembre : restez patients !
Avec ce nouvel update, mieux vaut ne pas être pressé. En effet, depuis hier soir et la sortie de macOS Big Sur, plusieurs de nos lecteurs ont rencontré des difficultés en cherchant à mettre à jour leur machine. Sur internet plus généralement, et notamment du côté des forums d’Apple, la chanson était la même : impossible d’installer l’update pour de nombreux utilisateurs impatients.
Plusieurs problèmes auraient été rencontrés. Pour certains, après avoir lancé la procédure de mise à jour, une fenêtre surgissante apparaissait pour notifier l’utilisateur que l’update n’aurait pas été trouvé. Pour d’autres, une erreur survenait en pleine installation de la mise à jour, stoppant ainsi la procédure. Enfin, quand ça marchait, le téléchargement affichait des temps records, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’heures.
La raison à tout cela est très simple : les serveurs d’Apple ont été débordés. Un trop grand nombre d’utilisateurs ont semble-t-il voulu mettre à jour leur machine hier soir et cette nuit, ce qui a saturé la ligne.
Nous vous conseillons alors de patienter quelques jours encore avant tenter de passer à macOS Big Sur, si jamais vous voulez en profiter au plus vite. Pour les moins pressés, restez prudent et attendez de voir comment se déroule les premières semaines de disponibilité de l’OS.
Je reçois encore de nombreux mails d’éditeurs d’app qui conseillent pour le moment de ne pas mettre à jour son Mac sous macOS Big Sur en raison d’incompatibilité. Autant sur iPhone et iPad, il n’y a aucune contre-indication à mettre à jour son appareil au plus tôt. Autant sur Mac, je pense toujours qu’il faut être beaucoup plus prudent pour chaque nouvel OS.
Qui parmi vous a réussi son installation de macOs Big sur ?