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App Store et taxe GAFA : aux développeurs d’en payer le prix

Est-ce vraiment une surprise ?

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© iPhon.fr / Apple

Apple est actuellement en train d’appliquer de nouvelles règles tarifaires pour les applications de ses App Store. La firme californienne fait régulièrement des ajustements à ce niveau-là, parfois en conséquence de changements de taxation dans certaines zones du globe.

C’est le cas pour la France, qui applique depuis l’an dernier une taxe sur les services numériques. Celle-ci, surnommée taxe GAFA, s’élève à 3 % et s’applique sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données personnelles à des fins publicitaires et les activités de plateformes d’intermédiation.

En sommes, elle s’ajoute à la taxation déjà en place prélevée sur les ventes d’applications réalisées sur l’App Store par exemple, mais aussi le Mac App Store.

Mais au lieu d’avaler cette taxe supplémentaire en ne changeant ni le prix des apps ni le montant de la rémunération des développeurs, Apple a employé la stratégie inverse. Ainsi, dans les prochains jours, la grille tarifaire des applications vendues sur l’App Store devrait changer avec des prix possiblement revus à la hausse. Parallèlement, il est attendu avec l’application de ces nouvelles règles que les développeurs gagnent moins d’argent sur les ventes d’apps via App Store.

Chez certains voisins d’Europe, la situation est la même. En Italie et au Royaume-Uni par exemple, la taxe GAFA est aussi présente. Dans d’autres régions du globe, même sans taxe GAFA, des ajustements de prix et de rémunération sur l’App Store seront aussi appliqués pour les adapter à des ajustements des montants de la TVA, à la hausse, comme en Turquie, a Chili ou encore au Mexique, ou à la baisse, comme en Allemagne.

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Par : Keleops AG
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