iPhone
Apple offre une nouvelle option à des millions de commerçants
Le service Apple Pay gagne du terrain en Europe.
Nos voisins germains ont désormais droit à une fonctionnalité qui a été déployée en France l’année dernière. Il s’agit de Tap to Pay, qui transforme l’iPhone en terminal de paiement (TPE).
Tap to Pay permet aux commerçants de ne plus s’encombrer d’un TPE dédié indépendant, mais le système peut présenter une contrainte. Même si c’est de plus en plus rare, certaines personnes ne disposent en effet toujours pas d’une CB avec sans contact via NFC, ou refusent simplement de l’activer, par crainte.
Étant donné que l’iPhone ne dispose pas d’un lecteur de carte classique, les commerçants qui font le choix de Tap To Pay uniquement peuvent se trouver dans une impasse. Si un client ne possède qu’une carte bancaire qui ne prend pas en charge le sans contact, et n’a pas d’espèce, alors le paiement ne pourra pas être fait. Il y a bien sûr la possibilité d’aller retirer de l’argent au distributeur le plus proche, mais cela rajoute une contrainte.
Il s’agit de la seule limite concernant le système, qui peut même effectuer des paiements de plus de 50 euros. Pour ce type de montant, Tap to Pay demandera au client d’entrer le code de sa carte, par mesure de sécurité.
Tap To Pay arrive en Allemagne
Le système de paiement d’Apple à destination des professionnels élargit désormais ses horizons. Les commerçants de la République Fédérale peuvent dès à présent utiliser leur iPhone comme TPE. Apple a confirmé la nouvelle publiquement mardi 25 juin 2024 :
Apple a lancé aujourd’hui Tap to Pay sur iPhone en Allemagne, permettant à des millions de commerçants d’utiliser l’iPhone pour un traitement fluide et sécurisé des paiements sans contact dans les magasins de détail.
Afin de proposer la fonctionnalité aux Teutons, la firme à la pomme s’est associée avec des opérateurs locaux, comme ça a été le cas en France. Après une mise en place réussie aux États-Unis en 2022, le service est désormais disponible au Royaume-Uni, en France, à Taiwan, en Australie, aux Pays-Bas, au Brésil, en Ukraine, au Japon, au Canada et en Italie.
La fonctionnalité est à destination des professionnels par ailleurs, mais Apple a présenté une option similaire dans iOS 18, pour envoyer de l’argent entre iPhone.