iPhone

Si Taïwan est envahi, les puces de nos iPhone vont en pâtir

Les investisseurs s’inquiètent de la situation géopolitique dans le détroit de Taïwan.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Lisanto 李奕良

Ce matin, on apprenait que la présidente de la chambre des représentants des États-Unis s’est rendue à Taïwan afin, entre autres, de rencontrer TSMC, le fabricant des processeurs pour iPhone. Nancy Pelosi et le fondeur auraient notamment évoqué le cas de la loi CHIPS, mais un autre enjeu clé pour le marché américain est à relever après cette visite.

En effet, Mark Liu, membre du conseil d’administration, qui a eu l’occasion de s’entretenir avec un journaliste de CNN (Fareed Zakaria), nous a donné des détails sur ce qui pourrait se passer si la Chine venait à envahir le petit état insulaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces prédictions ne sont clairement pas au beau fixe…

Difficile avenir

Pour commencer, Liu tente de rassurer en assurant que “personne ne pourrait contrôler TSMC par la force“. Le dirigeant ajoute qu’en cas de conflit, les puces ne sont probablement pas la première chose dont il faut s’inquiéter. Mais ce n’est pas pour autant que les activités de sa société n’en seront pas impactées négativement, bien au contraire.

Liu estime ainsi que la prise de pouvoir de la Chine pourrait rapidement rendre inopérante l’entreprise TSMC. Celle-ci assemble les cartes mères A15 Bionic qui propulsent l’ensemble de la gamme iPhone 13, mais aussi celles des iPad et des Mac. Dans le cadre d’un partenariat d’envergure avec Apple au nez et à la barbe d’Intel, ce sont ainsi des centaines de millions de composants qui sortent d’usine chaque année.

Quels risques pour les iPhone ?

De son côté, Cupertino dispose tout de même d’une stratégie bien rodée pour faire face a ce genre de mésaventure potentielle. En effet, depuis plusieurs mois on sait que le groupe Apple tend à diversifier ses sources de production de façon à réduire les dangers. Une des principales motivations de ce changement se trouve dans la pandémie, comme expliqué juste ici. L’autre ambition, c’est aussi de réduire les coûts de fabrication en faisant jouer la concurrence.

On sait malgré tout que même les plus grands géants peuvent connaître des difficultés : lors de leur sortie, les iPhone 12 et les iPhone 12 Pro avaient par exemple pris du retard avant d’arriver en boutique à cause de la crise en Asie. La prudence reste donc de mise…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile