Apple
Taïwan : le fabricant Apple Silicon est à l’arrêt
Suite au séisme, l’usine a fermé et a cessé toute activité pour le moment.
L’île de Taïwan vient malheureusement de subir une catastrophe tragique qui a fait de nombreuses victimes. Pour le moment, le bilan du séisme serait, d’après Reuters, de 9 personnes décédées et plus de 800 blessés.
Selon l’agence de météo japonaise, la magnitude du tremblement de terre aurait atteint 7,7 sur l’échelle de Richter. Du côté de l’US Geological, on parle de 7,7, et Reuters annonce 7,2.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement arrive. En 2016, par exemple, l’île a également été touchée par un séisme de ce type. Malgré le fait qu’il était moins puissant, ce dernier semble avoir provoqué davantage de dégâts, avec plusieurs dizaines de morts recensés, et toujours des centaines de blessés. On imagine donc que pour la récente catastrophe, le bilan n’est pas encore terminé.
Tout comme la précédente fois par ailleurs, cet événement a malheureusement engendré l’arrêt de l’activité immédiate d’un partenaire important d’Apple. Bien sûr, ce n’est rien comparé à l’urgence de la situation et aux pertes humaines, mais nous souhaitions tout de même le souligner.
TSMC à l’arrêt
Dans un communiqué, un porte-parole de TSMC partage :
Pour assurer la sécurité du personnel, certaines usines ont été évacuées conformément à la procédure de l’entreprise.
TSMC joue un rôle important dans la conception des appareils Apple, et plus précisément des puces. C’est en effet cette entreprise qui est en charge de fabriquer les processeurs Apple Silicon pour iPhone et Mac. Les dernières en date sont, pour rappel, la M3 du côté Mac, et la A17 côté iPhone.
On ne sait pas quel impact cela représentera pour Apple, mais si tout rentre à la normale dans les prochains jours, on imagine que l’entreprise reprendra son activité. Aucun dommage n’a en effet été recensé au niveau de ses bureaux.
Par ailleurs, au vu de la situation géographique critique qui l’expose de manière prononcée à ce genre d’événements, TSMC prévoit, d’après Apple Insider, d’installer des usines aux États-Unis pour fabriquer les puces iPhone et Mac.