Concurrence
« Switch to Android » : l’app de Google est maintenant dispo sur Android 12
Google insiste pour que vous remplaciez votre iPhone par un Android.
L’écosystème d’Apple a de multiples avantages. Mais si, pour une raison particulière, vous souhaitez remplacer votre iPhone par un smartphone Android, sachez que dernièrement, Google a grandement facilité la migration de vos données depuis iOS vers Android.
Pour rappel, cela fait des années qu’Apple propose une app baptisée « Move to iOS » sur le Play Store (l’une de ses rares applications Android). Comme son nom l’indique, cette application facilite la migration des données d’un smartphone sous Android vers un iPhone.
L’application de migration de Google est compatible avec tous les appareils sous Android 12
Et l’application « Switch to Android », récemment lancée par Google, permet de faire l’inverse. L’app était déjà disponible sur l’App Store depuis un moment. Mais ce n’est que cette semaine que Google a annoncé la compatibilité de celle-ci, pour les transferts des données, avec tous les appareils sous Android 12.
Le transfert des données entre l’iPhone et le smartphone sous Android se fait via un câble, ou bien avec une liaison Wifi entre les deux appareils. Cela permet de transférer les apps (si disponible pour Android), les photos, les contacts, ainsi que les messages.
Google donne également des instructions pour migrer vos données d’iCloud vers son système de stockage. « Sur Android, vous pouvez utiliser Google One pour sauvegarder vos données dans le cloud et déplacer le contenu iCloud vers Google One. Visitez privacy.apple.com pour demander une copie de vos données à Apple si vous souhaitez les déplacer », explique la firme de Mountain View.
Et en ce qui concerne les données liées à WhatsApp, des instructions sont aussi disponibles.
« Désormais, vous pouvez également emporter votre historique WhatsApp avec vous », indique Google. « Lorsque vous y êtes invité pendant le processus de transfert, scannez un code QR sur votre iPhone pour lancer WhatsApp. Cela déplacera tous vos précieux souvenirs, photos, messages vocaux et plus encore vers votre nouvel Android. Nous travaillons avec davantage de développeurs d’applications pour vous offrir des expériences similaires. »
Pourquoi voudrait-on quitter Apple ?
Sur son site web, Google met en avant de nombreux atouts de son écosystème Android. Mais pour moi, le principal avantage de cet OS par rapport à iOS, c’est la flexibilité.
En effet, Android vous permet d’installer des applications qui ne sont pas sur la boutique officielle. Si Apple voit cela comme un risque pour la sécurité, cette liberté permet par exemple d’installer le fichier .apk d’une application qui fait l’objet de restrictions géographiques. De plus, la flexibilité de Google fait également que sur Android, on peut accéder aux services de cloud gaming, comme Stadia ou Xbox Cloud sur des applications natives, alors que sur iOS, ces plateformes ne sont accessibles que sur le web.
Bien entendu, on peut également citer certains avantages matériels, par exemple en ce qui concerne la recharge rapide. Certains constructeurs, comme Oppo ou Xiaomi, proposent des mécanismes de recharge rapide qui permettent d’avoir une batterie à 100 % en un clin d’œil.