Accessoires

La suspicion règne sur les capacités de vos objets connectés

Apple commercialise ses propres enceintes intelligentes en magasin, pour 99 euros.

Il y a

le

Par

© Jason Blackeye

73% : c’est la proportion de consommateurs qui seraient “sceptiques” par rapport aux objets connectés pouvant les écouter. Un chiffre qui n’est pas sans rappeler le dossier brûlant des écoutes secrètes de Siri, lorsque nous avions appris que l’assistant vocal transmettait en fait ses enregistrements à des humains sans même obtenir le consentement de l’utilisateur.

Selon le sondage qui relaie ce résultat, partagé cette semaine, c’est ainsi la question de la confidentialité qui semble inquiéter le plus avec 76% du panel se sentant concerné à ce propos. Viennent ensuite l’espionnage et la surveillance (59%), la sécurité (50%), la collecte de données à des fins marketing (43%) et les failles ou piratages (38%).

Des micros dans votre matériel

Si on se concentre maintenant sur le cas d’Apple, on constate que la firme est présente au sein de nombreux foyers grâce notamment au HomePod ou à sa version mini. Le premier n’est plus disponible mais le second est encore édité et intègre lui aussi Siri nativement. Une intelligence artificielle avec laquelle il est possible d’interagir via un microphone dédié, les fichiers audio obtenus étant ensuite anonymisés.

Autre exemple : le cas de l’Apple TV, boîtier à brancher à votre téléviseur pour lui apporter tous les services de la Pomme et d’autres apps tierces via l’App Store. La télécommande de la box, appelée Siri Remote, embarque aussi l’assistant vocal propriétaire de la marque à la pomme. Ceci bien sûr sans compter les Mac, les iPhone, les AirPods ou encore les iPad, dont le capteur sonore peut parfois être désactivé physiquement grâce à une astuce ingénieuse de la part du fabricant.

Quels produits inquiètent le plus ?

D’après le même questionnaire, on apprend aussi que ce sont en fait les systèmes de vidéoprotection comme les caméras qui semblent faire craindre le pire aux internautes en termes de hack, à hauteur de 62% d’entre eux. Les haut-parleurs connectés d’Amazon sont en deuxième place avec un score de 34%, devant les serrures connectées (23%) et les articles de Nest, filiale de Google (22%).

Il est vrai que s’il existe des antivirus pour ordinateur et mobile, il est parfois plus difficile de tenter de défendre ce type de périphériques parfois sans interface. Et vous, faites-vous confiance à votre propre installation ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile