Applications

Surprise avec les achats in-app : Apple a accordé son premier passe-droit

Epic Games et Facebook vont être jaloux : il est possible de passer outre les règles sur les transactions de l’App Store !

Il y a

le

Par

© Guardian VPN

Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers jours : Fortnite a été bannie des iPhone car son développeur a décidé d’arrêter de payer Apple en échange, ce que tous les éditeurs sont obligés de faire sur les appareils pommés. En effet, chaque achat est commissionné à hauteur de 30% par Cupertino.

Parmi les raisons expliquant sa franche décision, Apple explique clairement que les conditions d’utilisation de l’App Store sont les mêmes pour tous, et qu’aucune exception ne peut être faite. Sauf que la firme de Tim Cook vient justement de faire un geste inédit et contredisant ses déclarations, en faveur de Guardian VPN, une app fournissant un réseau privé virtuel à la demande. On vous explique.

Rien de nouveau

Ce qu’il s’est passé, c’est que les équipes de la plateforme en question ont tenté de déployer une mise à jour finalement bloquée par Apple, comme pour WordPress il y a peu. En cause : un service proposant d’obtenir un accès au VPN durant 24 heures seulement, via un achat unique.

Si cette fois-ci le paiement s’effectuait bien en passant par iOS et en reversant donc les 30% de commission à Apple, c’est en fait la nature même de l’article qui a posé problème. En effet, les CGV de l’App Store précisent ceci :

If you offer an auto-renewing subscription, you must provide ongoing value to the customer, and the subscription period must last at least seven days and be available across all of the user’s devices.

Comprenez : un abonnement à renouvellement automatique doit durer au moins sept jours. Sauf qu’ici, le VPN se bloque après une journée, sans que le forfait ne propose de continuer. Il s’agit donc bel et bien d’un achat in-app singulier. Ce que n’ont pas manqué de rétorquer les développeurs concernés à Apple, grâce à un nouveau système de contestation des décisions dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference 2020 et qui a porté ses fruits pour la première fois.

Résultat : la firme a donc changé d’avis et approuvé la mise à jour, que vous pouvez télécharger dès maintenant à cette adresse.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile