Concurrence
La nouvelle publicité du Surface Pro 7 le compare à un MacBook Pro
Dans sa dernière publicité Microsoft compare sa tablette, le Surface Pro 7 avec le MacBook Pro d’Apple. Une comparaison assez malhonnête quand on sait que l’iPad Pro existe.
Dans un dernier spot publicitaire de Microsoft, qui vante les mérites du Surface Pro 7, ce dernier est comparé à un MacBook Pro d’Apple. La vidéo YouTube, baptisée : « Microsoft Surface Pro 7 : le meilleur choix » revient sur quelques domaines dans lesquels la tablette de Microsoft « domine » l’ordinateur portable référence d’Apple. L’acteur commence ainsi par se plaindre de la « petite » Touch Bar demandant à Apple un vrai écran tactile, chose que propose la tablette Surface Pro 7. Le produit de chez Microsoft se distingue dans le spot de trente secondes pour avoir un stylo, ce que ne possède pas le MacBook Pro.
Puis le spot vient s’attaquer au design de l’ordinateur d’Apple. Ce dernier est presque jugé archaïque face à la fluidité de la tablette de Microsoft. Enfin, dernier point de comparaison évoqué au sein de la publicité, c’est le prix. Si le MacBook Pro d’Apple est en effet disponible autour de 1200 $, la tablette de Microsoft fait une nouvelle fois mieux, en commençant à 890 $.
Comparer l’incomparable
Si cette publicité fait la part belle aux produits de Microsoft, en faisant du MacBook Pro une cible facile, elle joue sur des différences intrinsèques entre les deux produits, et ne compare pas deux produits de même catégorie.
Si Microsoft avait voulu faire un spot des plus honnêtes, la firme aurait mis en opposition sa tablette avec celle d’Apple. L’iPad Pro faisant alors un candidat idéal pour tenir la comparaison avec le modèle de Microsoft. Ainsi le problème du Touch Bar et l’absence d’écran tactile auraient été balayés d’un revers de main par Apple, pouvant même se vanter d’avoir Face ID sur ses tablettes, une solution de reconnaissance faciale bien plus performante que « Microsoft Hello » la solution du Surface. De plus, le stylo du Surface pourrait se mesurer à un véritable adversaire avec l’Apple Pencil.
La comparaison aurait en somme, été beaucoup plus intéressante si elle avait été faite d’une tablette à l’autre. Cela revient à vanter la portabilité d’un MacBook face à un iMac. Les deux produits ne répondent pas aux mêmes besoins et ont donc des caractéristiques différentes. Le MacBook Pro passe dans la publicité pour un colosse aux pieds d’argile.