Jeux
Super Mario Run aurait converti 3 % des joueurs à la version complète (MàJ : réponse Apple)
Mise à jour 18h30 : Apple réagit, voir en fin d’article.
Super Mario Run a fait grand bruit, premier jeu mobile de Nintendo oblige,
nul doute que l’attente était grande. Mais tout n’a pas été tout rose pour le
petit plombier moustachu, puisque le prix de l’achat intégré et la connexion
internet indispensable ont alimenté les critiques. Avec cet
accueil un peu tiède se posait alors l’interrogation suivante : quel est
le score de Super Mario Run en termes de conversion de joueurs pour la version
complète ? Newzoo a un bout de réponse :
Cette firme d’analyse de marché spécialisée dans le milieu du jeu vidéo et
du mobile a publié ses estimations. Le jeu aurait été téléchargé 90
millions de fois. Mais seulement 3 millions de
joueurs auraient dépensé les 9,99 euros d’achat intégré permettant de
profiter du jeu au-delà des 3 premiers niveaux.
Cela équivaut un taux de conversion de 3 %. En comparaison,
Candy Crush, un véritable jeu freemium avec achats intégrés non nécessaires
à la progression en jeu, convertit 2 % de ses joueurs.
L’avantage pour le jeu aux bonbons est que, contrairement à Super Mario, les
achats peuvent être réitérés de nombreuses fois, alors qu’ils constituent
généralement de plus faibles sommes que les 10 euros chez Nintendo.
En conséquence, Super Mario Run, qui est resté en tête du jeu de l’App Store
le plus rentable pendant quelques jours, est aujourd’hui à la 10e place de ce
même classement, quand Candy Crush est toujours devant.
Avec ces 3 %, on est bien loin des résultats de
notre sondage qui avait révélé que vous étiez 23 % (sur 2
100 votants) à avoir acheté le jeu. Précisons cependant qu’il ne s’agit dans ce
cas-là que d’un échantillon de réponses spécifique, et également probablement
loin de représenter la population des joueurs iOS.
Toujours est-il que lors
d’un précédent sondage qui évaluaient le nombre de personnes prêtes à
acheter le jeu (sondage ayant eu lieu avant la sortie du jeu), plus des
60 % des votants avaient répondu être sûrs ou presque certains de
passer à l’acte.
Le test gratuit en a donc déçu quelques-uns au passage… C’est finalement le
bon coté de ce type d’offre clair : on teste et seuls ceux qui aiment
passent à l’achat, tout cela sans pub et sans freins pour la partie test.
Mise à jour 18h30 : Apple a réagit suite à
demande d’information d’Apple Insider et indique que ces chiffres sont
basés sur de "fausses hypothèses" et que la transformation est supérieure au
chiffre calculé par NewZoo. Aucun chiffre n’a été partagé par Apple.