iPhone

Une app bannie par Google veut encore connecter Apple et Android

Toujours cette histoire de bulles bleues et vertes…

Il y a

le

© Unsplash / David Grandmougin

Depuis des années, des développeurs essaient de faire fonctionner iMessage sur Android. La dernière tentative en date concerne Beeper, qui a utilisé l’ingénierie inversée pour se connecter aux serveurs Apple. La firme à la pomme n’a évidemment pas vu la chose d’un bon œil, puisqu’elle a systématiquement bloqué les tentatives de Beeper de raccorder Android à iMessage. Les méthodes utilisées par Beeper représentaient selon Apple une menace envers la sécurité de ses systèmes.

Avant Beeper, l’app de messagerie SunBird a tenté une approche similaire, qui nécessite de confier son identifiant Apple à l’application, chose qu’Apple ne demandera jamais de faire. SunBird a été popularisée par la société Nothing, qui semble s’être fait berner par son partenaire. Le but de cette association était d’intégrer SunBird à Nothing Chat, afin de proposer iMessage nativement sur les Nothing Phone.

Le fondateur de Nothing, Carl Pei, a fièrement annoncé ce partenariat en novembre 2023, mais il a vite déchanté. Suite à cette annonce, l’équipe d’une app de messagerie concurrente à SunBird ont analysé l’application Nothing Chat en profondeur, et ont trouvé que c’était une passoire de sécurité, qui ne prenait même pas en charge HTTPS.

L’application Nothing Chat a par la suite été bannie du PlayStore de Google, au même titre que celle de son développeur, SunBird. Ce dernier semble cependant aujourd’hui vouloir revenir dans la course avec une nouvelle manière de connecter Android à iMessage.

Pas d’ingénierie inversée ?

Dans un communiqué, SunBird revient sur l’épisode de novembre, et notamment le manque de sécurité de son application à ce moment-là. SunBird affirme avoir réévalué en profondeur l’ensemble de son organisation et de ses processus techniques, et serait en mesure de fournir aujourd’hui un pont sécurisé entre iMessage et Android. Dans son communiqué, l’entreprise affirme :

Depuis novembre, l’équipe Sunbird a travaillé à la migration de l’implémentation iMessage d’AV1 vers l’architecture AV2. Avec l’adoption d’AV2, nous pensons avoir non seulement résolu les vulnérabilités de sécurité auparavant identifiées, mais également fourni une base sécurisée et axée sur la confidentialité pour l’intégration future d’iMessage de Sunbird.

Les derniers mois ont été très décevants pour l’équipe Sunbird. Malgré les récents défis auxquels nous avons été confrontés, nous croyons tous au potentiel de l’application Sunbird pour apporter une plate-forme de messagerie unifiée de classe mondiale à chaque appareil Android. Nous nous engageons à regagner la confiance de nos utilisateurs et partenaires, et toute l’équipe Sunbird se concentre sur la relance de l’application Sunbird début avril. Nous continuerons à partager des mises à jour sur nos progrès et nos développements.

Et le RCS ?

La tentative de SunBird de proposer de nouveau iMessage sur Android via un « pont plus sécurisé » conviendra-t-elle à Apple ? Nous le saurons probablement dans un futur proche. L’application est pour le moment relancée en version bêta par SunBird, mais n’est toujours pas proposée sur le PlayStore. D’autant plus qu’Apple prendra bientôt en charge RCS, qui est la norme avancée de Google proposant les mêmes fonctionnalités qu’iMessage. Pourtant, SunBird continue de vouloir proposer un Pont en utilisant un identifiant Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile