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Edito : iPhon.fr sur Twitter : 35 000 merci … Quant à Facebook …
chiffre que l’on était loin d’imaginer atteindre lorsque le compte twitter du blog iPhon.fr a
été créé il y a quelques années.
Mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux
sociaux, Twitter en tête. C’est donc l’occasion de vous
remercier 35 000 fois (au moins !) pour votre confiance. Cela
fait doublement plaisir : pour le nombre bien entendu mais aussi parce que
c’est ce média que l’on privilégie et je m’en vais vous
expliquer pourquoi. Attention, charge anti-facebook inside !
Pourquoi Twitter ?
En effet, alors que les réseaux sociaux sont variés, Twitter a notre
préférence depuis quelques années. On l’utilise pour dialoguer autant
que possible avec vous lecteurs, pour répondre aux questions notamment, en plus
des commentaires du site.
C’est tout simple : ce réseau a le mérite de la concision et de
l’efficacité (parfois 140 caractère c’est un peu juste mais cela force
à avoir les idées claires) mais surtout il traite ses utilisateurs en
adultes, à la différence de Facebook :
Et Facebook alors ?
Ainsi, tout le monde ne le sait sans doute pas, lorsque vous décidez de vous
abonner (‘liker’) à la page Facebook de iPhon.fr, vous escomptez à priori
connaitre les dernières nouvelles publiées et les autres contenus postés. Mais
que nenni ! Vous ne voyez pas tout de ce que l’on publie, loin de là, très
très loin de là.
En effet, Facebook a inventé un moyen de "protéger" le fil des utilisateurs
de l’abondance de publication : il ne vous affiche que ce qui va vous
intéresser. Et bien sur, le mieux placé pour choisir, ce n’est pas
l’utilisateur qui pourrait tout simplement décider de ne plus ‘liker’ la page
qui le spamme, non, c’est Facebook et son moteur algorithmique qui choisit ce
qu’il affiche à un utilisateur.
On va la faire courte, mais le nombre de publications vues par une
personne abonnée à notre page tourne entre 10 et 20 % les bons jours__
et a tendance à se réduire de plus en plus (c’est le cas pour de nombreuses
pages, "nothing personal" comme disent les anglo-saxons).
Pour être précis sur ce sujet, il faut préciser qu’il est tout de même
possible de régler un paramètre sur Facebook pour voir toutes les
publications des pages que l’on aime. Mais il n’est pas actif par
défaut et peu de personnes le connaissent et l’activent. Il s’agit de choisir
l’affichage du flux d’actualité par "Plus récentes" plutôt que "A la une".
De son coté, Twitter a jusqu’alors adopté une position différente, celle que
je qualifiais précédemment de "traiter ses utilisateurs en adultes". Ainsi,
plutôt que de ne montrer que ce qui serait jugé intéressant (avec le risque de
masquer des infos qui auraient tout de même pu intéresser) Twitter affiche
tout. Si le lecteur est saturé, il a un très bon moyen de ne plus l’être :
celui de se désabonner du flux !
Moralité, dans le cas de Twitter, si les gens se désabonnent, c’est de leur
propre fait par choix mais s’ils restent abonnés ils savent qu’ils ne
manqueront aucune info, là encore, un choix conscient pas dicté par un
algorithme.
Bref, vous l’avez compris, même si l’on publie encore nos articles sur
Facebook, on ne promeut plus du tout la page du blog et notre dialogue avec la
communauté est beaucoup plus fréquent sur Twitter. Pour ceux qui se posaient la
question : now you know !
A lire sur le même sujet : L’excellente
lettre de rupture d’une chaine de restaurants à Facebook, en Anglais mais
superbement écrite (et illustrée)
Google + ?
Le réseau du géant Google existe depuis plusieurs années maintenant et
nous y sommes présents également. Il s’améliore peu à peu, ne
semble pas (encore ?) soumis aux décisions drastiques de Facebook et nous
publions dons également dessus.
La communauté d’abonnés est encore très faible mais on poursuit et on
regarde l’évolution du réseau qui s’améliore peu à peu.
YouTube aussi !
Enfin, pour suivre un type de contenu bien spécifique, ne manquez pas
notre chaine YouTube.
On y publie de plus en plus de vidéos, cela fait partie des domaines que
l’on souhaite développer dans les mois et années à venir. En vous abonnant,
vous avez accès aux vidéos dès leur publication, avant leur utilisation dans
nos articles.
Et encore une fois, 35 000 merci !
Et vous, quel réseau social préférez-vous, pour quel usage ?