Actualités
Les montres connectées ont capturé notre stress lors de la finale de la coupe du monde : découvrez le vôtre !
Le sport a le don de faire vibrer les supporters. La finale de la coupe du monde, c’était il y a 2 semaines et en constitue un bel exemple, avec des millions de spectateurs qui ont suivi le match avec intérêt, dont certains probablement plus stressés que d’autres, notamment du côté des Français et des Croates. Et le fabricant Nokia (ex-Withings) l’a effectivement mesuré en analysant les données anonymes de ses montres de suivi sportif. La courbe du rythme cardiaque moyen des porteurs a dansé au fil des actions du match de manière très claire :
La finale, mesurée par les montres connectées Steel HR
Les données ont été recueillies auprès de 8 000 porteurs de la montre Steel HR. Celle-ci, disponible là pour environ 200 euros, est capable, comme l’Apple Watch, de relever en temps réel le battement cardiaque de l’utilisateur. Et Withings s’est intéressé à la fenêtre temporelle du match France-Croatie du désormais fameux dimanche 15 juillet dernier.
Il faut savoir avant toute chose que le rythme cardiaque moyen ne dépasse normalement, et de manière général, pas 85 battements par minute (BPM) au repos. Pourtant dès le coup d’envoi, les spectateurs sont rapidement montés à 88 BPM. Ensuite, au premier pour la France, à la 18e minute, les hommes passent à 94 BPM, tandis que les femmes restent à 91 BPM.
Par la suite, l’égalisation croate ne va bizarrement pas stresser les supporters plus que cela, contrairement au penalty de Griezmann de la 38e minute. À ce temps-là, les hommes sont déjà à 100 BPM, contre 95 pour les femmes. Le rythme cardiaque moyen ne redescendra alors plus sous les 90 BPM avant la fin du match.
Withings conclut son rapport en mettant en avant le fait que les jeunes de 20 à 29 ans ont été particulièrement sensibles aux événements. Leur rythme cardiaque moyen a en effet atteint 105 BPM, quand, comparativement, les seniors de 60 a 69 ans sont restés plus tranquille, à 81 BPM en moyenne.
Et votre Apple Watch ? Qu’a-t-elle capturé ?
Pas de raison de s’en priver, chacun peut aussi retrouver ses émotions avec les captures de l’Apple Watch à travers la courbe du rythme cardiaque capturé pendant le match.
Pour cela :
- se rendre dans l’app Santé sur iPhone, onglet “Données Santé”
- choisir “Coeur” pour afficher les données cardiaques
- choisir le jour du 15 juillet et afficher en mode heure pour aller à l’heure du match de 17h à 19h environ
Voici ce que l’on peut voir alors :
Alors, votre courbe est-elle ponctuée de pics correspondant aux buts qui ont conduit à la deuxième étoile ?