Applications
Suivi inter-applications : plus de 10 000 apps déjà à la page
La mise à jour est de toute façon obligatoire pour tous les développeurs, sans exception possible !
Avec iOS 14.5, les créateurs d’apps n’ont plus la possibilité de passer outre l’ATT, aussi appelé suivi inter-applications (app tracking transparency en anglais). Le principe de cette nouveauté est relativement simple : chaque éditeur doit maintenant vous demander votre avis pour épier votre comportement en dehors de sa propre plateforme. Et si vous ne lui offrez pas votre consentement, alors ça s’arrête là.
Particulièrement critiquée par les annonceurs, cette option met à mal la stratégie de ciblage de bon nombre de publicités. Si bien que certains acteurs, aidés de près par une entité gouvernementale chinoise, tentent déjà de la contourner en s’attirant toutefois les foudres d’Apple. Mais pour beaucoup, le choix n’est pas si accessible. Si bien que plus de dix mille applications sont déjà en conformité avec la nouvelle loi d’Apple.
Les jeux sortent du lot
Fait plutôt étonnant : tout porte à croire qu’une majorité d’apps concernées soit en fait issue du milieu gaming. Difficile de comprendre pourquoi, mais vos hypothèses sont les bienvenues si vous évoluez dans le domaine. Le coût relativement élevé de conception des jeux, à compenser par des campagnes de publicité massives, y est peut-être pour quelque chose.
En seconde position, selon un classement émis par le cabinet d’analyses AppFigures, vient la catégorie “outils”, suivie de près par le “divertissement”, les “actualités” et le “shopping”.
Bans de grande ampleur en prévision ?
Malgré tout, comme le remarque la source, bon nombre d’éditeurs tentent en fait de déguiser la notification de l’ATT afin de la faire passer pour un message tout ce qu’il y a de plus banal. Au contraire, la plateforme de streaming Hulu, concurrente directe d’Apple TV+ aux États-Unis, affiche un texte particulièrement long qui risque de décourager la plupart des internautes.
Apple, très stricte par rapport au contenu de l’alerte en question, a toutes les chances de sévir très prochainement. Un argument de plus qui risque d’interroger les autorités européennes, étudiant de près son cas en ce moment même.