iPhone

iOS et vie privée : la désactivation du suivi inter-apps sera possible au printemps

Encore quelques semaines d’attente.

Il y a

le

© iPhon.fr x MacRumors

Depuis plusieurs mois, on sait qu’Apple prépare, sur iOS, une fonctionnalité offrant le choix à l’utilisateur, pour une app voulant suivre son activité sur l’iPhone (sur d’autres apps et sur le web), d’accepter ou de refuser ce tracking.

C’est une fonction qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois étant donné qu’elle attaque directement en plein coeur différents services qui se basent sur ce suivi des utilisateurs pour gagner leur pain. C’est notamment le cas de Facebook, entre bien d’autres.

Mais alors que tout semble déjà en place dans les réglages pour accueillir la nouveauté, selon Apple, ce ne sera qu’à partir du printemps prochain que les développeurs auront l’obligation de demander l’autorisation auprès de l’utilisateur de le suivre sur les applications et site web.

Côté utilisateur, le réglage sera possible indépendamment pour toute app voulant profiter du suivi inter-apps. La liste des apps se trouvera dans Réglages > Confidentialité > Suivi.

© MacRumors

Apple en grand défendeur de la vie privée

Ces derniers mois, Apple a été particulièrement actif pour la protection des données privées de ses utilisateurs. La firme à la pomme à notamment doté iOS d’une fonctionnalité de notifications de lecture du presse-papier, qui permet à l’utilisateur de savoir quand une app a accès au presse-papier, et donc, possiblement à des informations sensibles, comme des mots de passe, des adresses email ou encore des numéros de téléphone, entre autres.

Mais le géant californien a aussi l’année dernière implémenté dans son App Store une nouvelle section ayant pour but de montrer à l’utilisateur quelles sont les données prélevées par l’app qu’il s’apprête à télécharger. Et cela a notamment causé du tort à WhatsApp et Facebook encore une fois. Le premier a d’ailleurs vu de nombreux utilisateurs fuir vers d’autres solutions plus respectueuses de la vie privée, comme Signal et Telegram, comparées ici. Un changement dans ses conditions d’utilisateurs est aussi en cause dans ce cas-là.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile