Concurrence
Un succès majeur pour les iPhone, alors que le marché inquiète
Les marques Android continuent cependant de mieux se vendre dans certaines régions : chiffres.
Apple aurait écoulé 63% d’iPhone en plus si on compare ses résultats pour le deuxième trimestre 2022 à ceux du deuxième trimestre 2021. Ce sont des statistiques signées Counterpoint Research et concernant le marché indien qui l’affirment, ce cabinet étant régulièrement relayé par d’autres sources telles que Forbes, Reuters ou encore The Wall Street Journal.
Mais malheureusement, même si ces résultats sont excellents, ils ne permettent toujours pas à Apple de figurer parmi les marques de smartphones les plus populaires sur la péninsule. Seul le secteur des mobiles à plus de $650 pièce lui est toutefois favorable ; c’est d’ailleurs là que la firme à la pomme est numéro un grâce notamment à l’iPhone 13 Pro Max et à l’ouverture d’une boutique en ligne spécialisée dans le pays.
Podium asiatique
Sans surprise, c’est selon Counterpoint Samsung qui remporte la palme de premier vendeur de smartphones en Inde avec 16% du marché à son actif au deuxième trimestre, soit un point de moins que l’an dernier. Parmi les réussites du chaebol, on retrouve notamment plusieurs modèles pliables tels que l’excellent Galaxy Z Fold 3, équipé de 12 ou de 16 Go de RAM, d’un affichage de 7,6 pouces et d’une batterie de 4 400 mAh sous le capot. Apple, de son côté, continue de rêver à la sortie d’un iPhone à charnière avec des brevets détaillés mais ne semble pas encore prête à en faire profiter les consommateurs…
En deuxième position du classement de Counterpoint Research, on retrouve Xiaomi avec 14% de parts de marché contre 20% en 2021. Seuls Vivo et RealMe connaissent une certaine croissance, avec chacun 12% des livraisons entre avril et juin derniers. Oppo est cinquième avec 8%, le reste des constructeurs comptant pour plus d’un tiers du gâteau.
La question du prix…
Mais alors, comment se fait-il que les iPhone ne représentent qu’une minorité du marché en Inde ? Ceci pourrait s’expliquer de plusieurs façons, à commencer par une tarification trop élevée pour des budgets en moyenne plus restreints qu’en Occident.
On sait pourtant que Cupertino délocalise de plus en plus sa production vers ce pays en pleine expansion, ce qui devrait lui permettre de réduire ses coûts par la même occasion. De là à en faire également profiter les clients ? Seuls les prochains mois nous le diront.