Apple
Le succès de l’iPhone 8 dépendra de la Chine, Apple s’adapte ?
les États-Unis, la Chine est le plus important marché pour Apple en termes de
ventes d’iPhone, c’est pourquoi la firme de Cupertino doit s’adapter aux
attentes spécifiques du marché chinois pour renouer avec la croissance dans ce
pays de plus d’1 milliard d’habitants.
D’après les analystes, le succès de l’iPhone 8 va dépendre en grande partie
de la capacité d’Apple à personnaliser son produit phare pour une population
qui utilise un service présent sur toutes les plateformes,
WeChat
disponible ici sur l’App Store.
Peu utilisé dans nos contrées, WeChat est une app de messagerie et de
communication numéro 1 en Chine, car elle embarque tout un écosystème
de services.
Pour les chinois, peu importe la plateforme ou le smartphone à partir du
moment où WeChat est disponible dessus, car cette app est utilisée pour
effectuer de nombreuses tâches de la vie courante comme payer des
achats, commander un taxi, regarder des vidéos en streaming et bien plus.
La firme de Cupertino essaye aussi de maintenir de bonnes relations avec les
autorités chinoises, même si ces dernières leur demande d’effectuer des choses
controversées comme le retrait récent des apps de type VPN de l’App Store
chinois.
Le lancement du coloris or pour l’iPhone était en grande partie destiné à la
Chine, car il s’agit d’une couleur particulièrement appréciée dans ce pays.
De même l’ajout du scan de codes QR avec l’app caméra dans iOS 11 est
attribuable au marché chinois, car ils sont utilisés partout en Chine, mais
assez peu dans le reste du monde.
Depuis 2 ans maintenant, Apple enregistre une baisse des ventes d’iPhone en
Chine à cause notamment d’une concurrence féroce de la part des marques
locales.
Si Apple veut espérer renouer avec la croissance des ventes d’iPhone dans
leur 2ème marché le plus important, la firme de Cupertino se doit d’adapter son
produit et son système d’exploitation aux besoins de la population
chinoise.