Mac
Un Studio Display mini-LED pour le premier trimestre 2023 ?
Le prix de l’appareil pourrait facilement dépasser les deux mille euros.
Selon une information partagée par Ross Young de Display Supply Chain Consultants (DSCC), Apple prépare un nouvel écran grand public. Celui-ci aurait droit à la même taille que le Studio Display dévoilé en mars dernier, si bien qu’il pourrait s’agir de son successeur annoncé. Avec une différence clé : celle de la technologie mini-LED, qui n’est pas disponible sur le modèle actuel.
Cette solution offre plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, la luminosité de l’affichage s’en verra améliorée à son maximum, ce qui pourra aider les professionnels dont le bureau est installé dans une pièce relativement éclairée la journée. Avec ceci, c’est aussi le contraste qui est meilleur, tandis que les composants peuvent revenir moins chers que l’OLED pour le fabricant.
D’autres produits dans les cartons
La technologie mini-LED est déjà disponible sur certains appareils Apple, dont l’iPad Pro 12,9 pouces avec puce M1, ce qui donne un peu plus de crédit à la rumeur du jour. De plus, Young évoque un calendrier bien précis en misant sur un écran 27 pouces dont la sortie coïnciderait avec le début de l’année 2023. Or, on suppose déjà que Cupertino prévoit de dévoiler d’autres nouveautés à cette période dont peut-être quelques aspects de son casque de réalité virtuelle.
Il serait ainsi judicieux pour le groupe de prévoir un keynote à l’occasion, surtout quand on sait qu’aucune conférence n’a été proposée pour le mois d’octobre pour le moment. Les invitations sont souvent envoyées une voire deux semaines en amont ; nous vous tiendrons au courant après les fêtes si c’est le cas.
Prix
Aujourd’hui, le Studio Display est proposé à partir de 1 749 euros sans verre nano-texturé, ce qui en fait le moniteur le plus abordable d’Apple. Mais avec le passage au mini-LED, son successeur devrait être plus cher. Avec une simple hausse du tarif de 10%, la barre symbolique des 2 000 euros est ainsi presque atteinte. Un écart qui a toutes les chances de se concrétiser l’an prochain, au vu des iPhone 14 facturés plus de 1 000 euros pièce.
Le Studio Display de 2022 permet d’étendre l’interface d’un MacBook Pro ou d’un iPad grâce à un port Thunderbolt 3 et à trois ports USB-C.