Services

Streaming : Apple Music est-il en danger ?

Une étude s’est penchée sur le futur du streaming musical.

Il y a

le

© Unsplash / Brett Jordan

Ce n’est pas du tout une surprise, mais le marché du streaming musical se porte extrêmement bien si l’on en croit les données partagées par OnlyAccounts.io. Selon ces chiffres, les abonnements aux différentes plateformes ont rapporté 25,7 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 10,5 % d’une année sur l’autre. Encore plus réjouissant pour ces acteurs, leurs revenus ont doublé en l’espace de cinq ans.

Apple Music fait face à une rude concurrence

Les perspectives sont d’ailleurs au beau fixe, puisque l’ensemble du marché doit poursuivre sa croissance au cours des deux années à venir. On anticipe ainsi un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars en 2026.

Ces bonnes nouvelles masquent toutefois des réalités différentes selon les plateformes de streaming. Ainsi, Spotify reste cette année le numéro 1 incontesté de ce secteur avec 28 % de parts de marché. Le géant suédois devance YouTube Music (14%). Amazon Music et Apple Music se partagent chacun 13 % de parts de marché, juste devant Soundcloud (8%).

Apple Music reste donc très loin de son rival d’Europe du Nord et il est désormais à la lutte avec d’autres services qu’il devançait jadis. Par exemple, d’après des relevés de Statista datant du 3e trimestre 2023, avec 12,6 % de parts de marché, l’offre de la firme de Cupertino devançait Amazon Music (11,1%) et YouTube Music (9,7%).

Pour relativiser, et même si l’on ne dispose malheureusement pas de données précises concernant les revenus générés par Apple Music, on peut imaginer que la marque à la pomme y trouve largement son compte. D’ailleurs d’après une étude récente, Counterpoint Research estime que l’activité Services du géant de la Tech représentera 25 % de son chiffre d’affaires d’ici 2025. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à aller relire notre article dédié ici.

Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile