Concurrence
Vous allez sûrement pouvoir streamer vos jeux Xbox sur votre iPhone
Apple Arcade a du souci à se faire si Microsoft vient marcher sur ses plates-bandes.
Depuis maintenant une dizaine de jours, on sait que les plateformes de cloud gaming ont la possibilité d’intégrer l’App Store pour nous proposer leur catalogue. Auparavant, ce n’était en effet pas possible car Apple bloquait ce genre de ludothèque, officiellement par souci de sécurité. Mais la firme est finalement revenue sur sa décision, évitant d’énièmes critiques quant à sa politique que certains législateurs jugent anticompétitive. Un changement qui pourrait aussi bénéficier directement à l’un de ses principaux concurrents.
J’ai nommé Microsoft, adversaire historique de la marque à la pomme notamment depuis l’arrivée de Windows, système d’exploitation qui continue de donner du fil à retordre aux parts de marché de macOS. La société de Redmond propose ainsi son propre service de jeux vidéo à la demande, que l’on retrouve principalement dans ses consoles de salon. D’ailleurs, leurs nouvelles générations ont été dévoilées pas plus tard que cette semaine et la Xbox Series S ne propose même pas de lecteur Blu-ray pour faire baisser son prix.
C’est déjà possible sur Android
Aujourd’hui, c’est le magazine américain The Verge qui nous apprend que les titres disponibles sur Xbox pourraient bientôt être diffusés sur nos appareils iOS. Une solution que l’on retrouve déjà sur les smartphones tournant sous l’OS de Google. Concrètement, voici ce que ça donne en vidéo :
here’s my first look at Microsoft’s new Xbox Game Streaming feature. It turns an Xbox One console into a game streaming server to play games remotely on an Android phone. Full hands-on here: https://t.co/CzePiX9nne pic.twitter.com/b1fjfYzmNg
— Tom Warren (@tomwarren) October 30, 2019
En réalité, il y a une petite subtilité. Il ne s’agit en fait pas vraiment de proposer des jeux directement sur l’iPhone comme vise effectivement à le faire xCloud. Mais plutôt de contrôler à distance la Xbox, un peu comme les applications qui vous permettent de dépanner l’ordinateur d’un ami en prenant le contrôle de son bureau.
Par conséquent, les contenus sont bel et bien toujours hébergés et propulsés par la console, ce qui respecterait ainsi les directives d’Apple si la solution arrivait sur les iPhone. La date de sortie de cette fonctionnalité reste inconnue, mais l’application en question serait déjà en cours de validation par l’App Store et il ne faudrait donc attendre plus que quelques jours pour en profiter.