Accessoires
Les stores connectés d’Ikea désormais compatibles avec HomeKit
La nouvelle devrait ravir ceux qui n’osaient pas les acheter car leur maison intelligente fonctionne avec le service d’Apple.
Depuis plusieurs mois maintenant, les produits de la gamme FYRTUR sont en vente chez Ikea. Il s’agit de stores qui s’installent à l’intérieur du foyer, juste devant la vitre qui donne sur l’extérieur. Leur différence avec les modèles plus classiques concerne leur capacité à être pilotés à distance, depuis l’application compagnon ou Google Home.
Jusqu’à aujourd’hui, aucun de ces appareils n’était contrôlable grâce à HomeKit, la solution concurrente de celle de Mountain View développée par Cupertino, son rival historique. C’est désormais de l’histoire ancienne : une mise à jour changeant cet inconvénient est en effet en cours de déploiement à l’international.
Comment contrôler ses stores Ikea avec HomeKit ?
Pour en profiter, plusieurs étapes importantes sont nécessaires afin que votre installation fonctionne correctement :
- télécharger la nouvelle version du logiciel de Tradfri, le boîtier domotique vendu chez Ikea et indispensable pour tous leurs objets connectés
- ouvrir Maison sur votre Mac, votre iPad ou votre iPhone
- cliquer sur la tuile correspondant aux stores et lancer leur paramétrage
Ensuite seulement, vous serez alors à même de baisser ou lever les rideaux en faisant appel à Siri ou manuellement depuis la graduation symbolisée sur l’écran de l’application. Il est par exemple possible de dire “ouvrir les stores à 60%” afin que ceux-ci s’exécutent automatiquement.
En France, la mise à jour semble prendre un peu de temps à arriver. On ne sait pas encore quel jour verra son arrivée dans nos contrées, néanmoins il ne s’agit plus que d’une question d’heures. Autrement, vous pouvez toujours utiliser le Tradfri Shortcut Button.