Applications

StopCovid n’a envoyé que 14 alertes en trois semaines

Un bilan extrêmement maigre pour l’app du gouvernement.

Il y a

le

© StopCovid France x iPhon.fr

Cela fait maintenant plus de trois semaines que StopCovid est disponible. Le gouvernement a donc décidé de faire un point d’étape hier pour dévoiler les chiffres clés de son application de suivi de contacts. Pour l’heure, le bilan est assez maigre puisque l’on compte 1,9 millions de téléchargements et 1,8 millions d’activations. Pire, l’app a depuis été désinstallée à 460 000 reprises.

Du point de vue de l’efficacité, le résultat est encore plus limité puisque 14 notifications d’exposition ont été envoyées au total. Enfin, 68 personnes ont déclaré des tests positifs sur l’outil depuis son lancement.

“Nous ne savons pas si le chiffre est logique ou pas”

Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, a d’ailleurs reconnu qu’il était surpris par ces chiffres : « C’est vrai que ce nombre de notifications est assez faible, nous étions assez étonnés. Nous ne savons par si le chiffre de 14 notifications est logique ou pas. La seule manière de mieux comprendre comment les gens interagissent avec l’application, c’est de faire des enquêtes sur le terrain. »

Pour relancer la machine, le gouvernement envisage de permettre aux médecins traitants de remplir directement la déclaration. Il prévoit par ailleurs de renforcer sa communication autour de StopCovid, un dispositif qui lui semble toujours important pour lutter contre l’épidémie.

Depuis son lancement, l’app n’est pas épargnée par les polémiques. Nous vous parlions notamment la semaine dernière des révélations du chercheur Gaëtan Leurent, selon lesquelles StopCovid collecte la totalité des identifiants des personnes croisées. Une version qui contredit la présentation faite par le gouvernement qui expliquait que les données récoltées concernaient uniquement les utilisateurs de l’outil avec lesquelles vous vous êtes trouvés en contact à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile