iPad
Des stocks en berne chez Apple, présages d’un nouveau produit ?
Des tablettes commencent à manquer !
Les stocks d’iPad Air sont assez réduits, dans de nombreux Apple Store. C’est en tout cas ce que suggèrent d’importants délais de livraison, affichés dans plusieurs magasins officiels de la firme à la pomme. Il n’en fallait pas plus pour que des médias y voient là le signe annonciateur de l’arrivée d’un nouveau modèle, dans peu de temps. Et pour cause : depuis plusieurs semaines maintenant, on suppose que la gamme iPad Air accueillera effectivement son dernier modèle ce mois-ci. Plus précisément, ce sont pas moins de deux appareils qui seraient en route pour ce printemps. L’occasion de faire le point sur leurs caractéristiques techniques attendues.
Côté écran, le plus grand modèle devrait faire la part belle à une dalle 2K de 12,9 pouces. Il s’agit, semble-t-il, de la même qui équipe aujourd’hui l’iPad Pro mini-LED. Le petit modèle, pour sa part, serait doté d’un affichage plus compact de 10,9 pouces – contre 11 pouces pour l’iPad Pro au gabarit le plus réduit. On suppose que la technologie True Tone sera aussi de la partie, celle-ci permettant d’adapter les couleurs diffusées, en fonction de la luminosité ambiante. Pour moins fatiguer les yeux, c’est un atout de choix, notamment en complément de la fonctionnalité Distance de l’écran proposée aussi par iPadOS.
Quelles performances attendues ?
Les nouveaux iPad Air de 10,9 pouces et de 12,9 pouces devraient être propulsés par la puce M2. Celle-ci pourrait ici être livrée avec un moteur Neural Engine à seize cœurs, un CPU à huit cœurs et une carte graphique avec autant de composantes. À ceci, il faudrait ajouter huit gigaoctets de mémoire vive. Bien sûr, comme le reste de la fiche technique, ces informations restent à considérer avec précaution tant qu’Apple ne les confirme pas officiellement. Un communiqué de presse pourrait régler l’affaire dans quelques jours.
Avec un tel SoC (system on chip), nous devrions pouvoir profiter d’un appareil très véloce pour des tâches de tous les jours. C’est en tout cas ce que l’on pouvait retenir des premiers tests de l’iPad Air de cinquième génération, arrivé pour sa part en 2022. Il s’agit de la première tablette de cette collection à être dotée d’une puce aussi disponible sur ordinateur ; le M1. Du matériel également très qualitatif, même si les benchmarks prouvent aujourd’hui que la version suivante est effectivement plus véloce. On la retrouve déjà sur les iPad Pro, sur les MacBook Air, sur les MacBook Pro et même sous le capot des Apple Vision Pro.
On sait où trouver des stocks d’iPad Air de cinquième génération
Il reste aujourd’hui des stocks d’iPad Air de cinquième génération :
Des iPad Air 5 pourraient toujours être disponibles neufs sur ces boutiques en ligne, même après la sortie de la sixième génération et du modèle de 12,9 pouces. Seulement, le volume de stock accessible risque de ne pas durer. Ensuite, toutefois, des versions revalorisées pourraient apparaître, tour à tour sur le site dédié (refurb) d’Apple, sur Amazon ou chez la Fnac.
Parmi les améliorations notables de la cinquième génération de l’iPad Air, on pense aussi que la caméra frontale y sera disposée dans le sens de la longueur. Du reste, peu de nouveautés significatives seraient à prévoir, comme souvent chez Apple. Dans ce cas, patienter quelques semaines pour opter pour une tablette reconditionnée de la génération précédente peut se présenter comme un choix plutôt judicieux pour économiser quelques euros lors de la commande.
- Apple devrait dévoiler de nouveaux iPad Air d’ici peu, via un communiqué de presse
- Les stocks de la cinquième génération manquent en Apple Store, signe que les nouvelles tablettes sont peut-être effectivement dans les cartons
- Une version de 12,9 pouces pourrait notamment débarquer en avril