Actualités
Steve Wozniak attaqué pour avoir “volé” l’idée de son école
Le cofondateur d’Apple devra témoigner devant la cour pour se justifier.
Le succès implique parfois de devoir faire face à des détracteurs particulièrement motivés. C’est ce qui arrive en ce moment à Steve Wozniak, créateur d’Apple aux côtés de Steve Jobs et de Ronald Wayne en 1976. Tout débute lorsque le développeur commence à réfléchir à son nouveau projet, Woz U. Il s’agit d’une école de programmation, très similaire à ce que peuvent par exemple proposer Le Wagon ou la Wild Code School en France.
Lancée en 2017, l’entreprise aurait été imaginée en collaboration avec Ralph Reilly, professeur à l’Université de Hartford dans le Connecticut, et ce dès 2011. Les deux partenaires se seraient alors mis d’accord pour développer l’idée ensemble, ce qui semble prouvée par une simple poignée de main capturée via une caméra de vidéosurveillance. Par la suite, Wozniak aurait donc arrêté de contacter l’enseignant avant de continuer, seul.
Un million de dollars à la clé
Selon le plaignant, Wozniak aurait tout de même été jusqu’à signer un document de son nom avec son accord pour nommer une nouvelle Woz School of Technology. Des e-mails privés, qui doivent encore être étudiés lors du procès débutant au mois de juin, évoqueraient pour leur part un Woz Institute of Technology, qui ne sera donc finalement pas retenu non plus. Les messages auraient pour leur part été échangés en septembre 2010.
Pour l’instant, il est impossible de démêler le vrai du faux ici, et seul le tribunal aura le fin mot de l’histoire. Néanmoins, il suffit de se pencher sur le montant des dommages et intérêts demandés par Reilly pour comprendre ses motivations. Il s’agit en effet d’un million de dollars américains, une somme conséquente dont dispose évidemment l’accusé si on se penche sur la valeur de ses parts chez Apple.
Bientôt la fin des patent trolls ?
Si les faits sont avérés, ce ne sera de toute manière pas la première fois que de potentiels associés terminent sur un désaccord lors de la création d’une société. L’exemple le plus connu de la Silicon Valley, c’est probablement celui des frères Winklevoss contre Mark Zuckerberg, lorsque ce dernier les avait finalement abandonné pour Facebook. Une affaire à plusieurs millions avait suivi, là aussi, les deux jumeaux s’estimant lésés. Mais pas de panique : la plupart du temps, les débats finissent bien.
Lorsque le zèle va un peu trop loin en revanche, on parle de patent troll. Dans ce cas, on constate même que des firmes spécialisées dans le domaine existent, telles que VirnetX. Mais une nouvelle loi pourrait bientôt venir changer les choses afin de rendre le marché plus juste, en bloquant ces pratiques.