iPhone
Steve Jobs réfléchissait déjà un “iPhone nano” en 2010
Le fondateur d’Apple a pensé à construire un iPhone plus petit dès 2010.
Dix ans après sa parution, un email rédigé par le co-fondateur d’Apple Steve Jobs vient de faire son apparition sur la toile. Dans le corps du texte, Jobs explique que son entreprise travaille sur un iPhone plus petit dit « iPhone nano ».
Cette information avait déjà été révélée en 2011 par plusieurs sites d’informations autour de la marque à la pomme. Ce téléphone plus petit et moins cher portait le surnom de « nano » dans les différentes rumeurs.
Mais depuis le début du procès entre Apple et Epic Games, des montagnes d’emails et autres documents sont rendues publiques par la justice américaine, ce qui permet d’en découvrir un peu plus sur Apple. Récupéré par The Verge cet email vient confirmer la théorie selon laquelle Apple travaillait déjà sur un iPhone de petite taille au début des années 2010. Une idée qui donnera une décennie plus tard l’iPhone 12 mini.
Un iPhone nano basé sur l’iPod ?
À l’époque l’appellation « nano » était dans toutes les têtes, Apple venant en 2010 de publier son iPod nano de sixième génération. Dans son email Steve Jobs décrit les deux grands axes qu’il faut suivre pour la création de ce nouveau modèle chez Apple. Le premier point sur lequel insiste le patron de la Pomme est le prix du téléphone. Le second repose plus sur le design, il demande ainsi de l’aide à son chef de la conception Jony Ive.
Il est difficile de savoir à quoi pouvait ressembler ce projet d’iPhone nano, l’email de Steve Jobs restant assez flou à ce sujet. À l’époque, l’iPhone 4 (qui était le téléphone leader de la gamme d’Apple) ne faisait que 3,5 pouces ce qui est déjà assez petit.
Une idée qui n’est plus d’actualité ?
Aujourd’hui le projet « iPhone nano » est arrivé à son terme avec la commercialisation de l’iPhone 12 mini. Mais ce dernier n’a pas rencontré le succès espéré. Apple a en effet fait le choix de proposer un téléphone plus petit, mais qui est tout aussi avantageux que l’iPhone 12 « classique » ? Mais si cet iPhone 12 mini disposant de très bons éléments, son prix est également monté en flèche, ce qui peut expliquer son manque de succès face à un public ne voyant pas l’intérêt de payer un petit peu moins cher pour un téléphone clairement plus petit et dont l’autonomie a longtemps fait débat.
Si l’iPhone 12 mini n’a pas rencontré le succès, la firme de Cupertino devrait malgré tout donner une seconde chance à ce modèle de petite taille sur l’iPhone 13. Les rumeurs parlent en effet d’un iPhone 13 mini, qui pourrait lui, être le dernier modèle de ce genre.