Concurrence
Steve Ballmer s’explique sur son éclat de rire, tellement raillé depuis, à l’annonce de l’iPhone
ont été les réactions, parfois positives, parfois moqueuses. Ces dernières
étaient notamment issues de concurrents tels que Blackberry, Nokia ou encore
Microsoft. Celle de Steve Ballmer, le boss de Microsoft, un éclat de
rire à la mesure du personnage théatral qu’il a toujours été, est
restée comme l’une des plus marquantes et des plus moquées. Rappelez-vous,
c’était en 2007, on en parlait
déjà ici sur iPhon.fr.
Près de 10 ans après, il explique d’où venait son incompréhension
concernant l’iPhone et un succès qu’il n’a su ni voir venir, ni
dupliquer et après lequel il a couru avec Microsoft durant des années. Revoyons
d’abord cet éclat de rire, et les raisons de ses doutes à l’époque.
Dans une
interview publiée tout récemment par Bloomberg, le même Steve Ballmer
indique qu’il a manqué totalement un aspect de la stratégie d’Apple à cette
époque. Moquant le prix d’une machine à plusieurs centaines de dollars, là ou
les machines utilisant la version mobile de Windows de l’époque pouvaient se
trouver à moins de 100 dollars. Mais Apple avait eu une idée pour iminuer le
cout "facial" de l’iPhone, l’intégrer dans la subvention opérateur lorsqu’un
abonné prenait un engagement sur le forfait.
On se souvient d’ailleurs du deal particulièrement risqué qu’avait passé ATT
avec Steve Jobs plusieurs années avant la sortie de l’iPhone. Sans même avoir
vu la machine, juste un pari entre dirigeants, qui s’est avéré
gagnant.
Depuis, les années ont passé et les subventions opérateurs se sont envolées,
en particulier dans un pays comme la France ou le sans engagement est devenu la
norme, mais l’iPhone reste vendue. L machine en elle-même avait sans aucun
doute été également sous-estimée par Steve Ballmer.
Au delà de cette "anecdote",
l’interview à lire ici permet de comprendre que S. Ballmer souhaitait
rentrer dans le marché du hardware plus tôt que Bill Gates, ce qui a créé une
rupture entre les deux amis. Depuis Microsoft a lancé ses produits Surface et
semble redresser la tête. Par contre dans le domaine du smartphone, c’est
terminé selon
les tous derniers chiffres de part de marché.