Accessoires
Étude : les possesseurs d’iPhone séduits par l’iPad et l’Apple Watch
D’après une récente étude, l’upselling serait bien plus présent qu’on le croit chez les mobinautes.
79% : c’est la quantité d’utilisateurs d’iPhone qui seraient aussi équipés d’une tablette, d’après des recherches effectuées par le cabinet britannique CIRP (Consumer Intelligence Research Partners). Qui plus est, parmi eux une large majorité ferait également confiance à la marque Apple pour ce matériel. Une donnée qui ne se confirme toutefois pas du côté des ordinateurs personnels, où près d’un consommateur sur quatre seulement choisirait macOS.
Selon l’analyse complète, à retrouver juste ici pour les anglophones, ce sont donc 69% des acheteurs d’iPhone qui auraient investi dans un écran plus grand comme ceux-ci. Une information qui contraste tout particulièrement avec les statistiques les plus récentes, assurant que ces marchés sont en perte de vitesse justement au profit des phablets. Même la pandémie de coronavirus, qui a pourtant donné un sérieux coup de fouet à ces ventes, n’aurait ainsi pas pu inverser la tendance.
Les wearables dans le haut du tableau
Du côté des accessoires, c’est l’Appple Watch qui serait un des grands vainqueurs avec environ la moitié des sondés avec un modèle au poignet. De multiples facteurs sont à même de justifier un tel succès, comme le lancement de la version SE de la montre. Moins chère que la Series 6, celle-ci propose quasiment la même liste de fonctionnalités, l’oxymètre sanguin et l’altimètre toujours activé en moins.
Autre exemple marquant : celui des écouteurs sans fil. Avec le mois de septembre qui arrive, les AirPods classiques de première génération fêteront ainsi leur cinquième anniversaire et se retrouvent déjà à des prix dérisoires chez de nombreux commerçants. L’arrivée d’une mouture supplémentaire d’ici le prochain keynote a de plus toutes les chances de revigorer cette réussite avérée.
Pas de position dominante ?
Mis à part du côté des iPad où -sans surprise- ce sont donc les produits Apple qui l’emportent haut la main, le graphique ci-joint ne semble pas démontrer de monopole de la part de la firme chez ses propres clients. Néanmoins, ces nombres sont bien sûr à relativiser : ils ne concernent qu’une poignée d’Américains (neuf cents plus précisément). Le questionnaire s’est par ailleurs tenu sur une période de douze mois à partir de juin 2020, ce qui réduit là aussi la portée des résultats.
En effet, l’iPhone 12 a signé le fameux supercycle estimé par la plupart des analystes si bien que les packs avec oreillettes associées ont par exemple fleuri aux quatre coins du globe.