Concurrence
Starlink veut concurrencer la fibre avec une offre à moins de 30€
L’entreprise Starlink vient de lancer une nouvelle offre réseau, à moins de 30 euros par mois, suffisant pour concurrencer la fibre ?
Le service d’internet par satellite Starlink de l’entreprise éponyme d’Elon Musk vient de franchir un nouveau palier en France. Après un premier déploiement réussi, Starlink passe à la vitesse supérieure et la société veut concurrencer la fibre avec une offre à moins de 30 euros par mois.
Avec cette nouvelle offre « Deprioritized » (qui vient de faire son arrivée en Espagne et en Italie), l’abonnement n’est plus que de 29 euros par mois, contre les 40 demandés par Starlink pour l’offre “classique” de l’entreprise. Un tarif qui permet de concurrencer les offres d’internet via la fibre disponibel chez les FAI traditionnels, mais est-ce-que Starlink offre vraiment des avantages de taille face à la fibre en France ?
Starlink, un débit encore limité
Pour répondre rapidement à la question posée juste au-dessus : non, Starlink est encore loin de pouvoir concurrencer la fibre en ce qui concerne le débit internet notamment. Avec son offre « Deprioritized » qui vient de faire son arrivée à moins de 30 euros par mois, la marque promet une connexion comprise entre 50 et 100 Mbps en heure de pointe. Le forfait légèrement plus cher, à 40 euros par mois, offre lui un débit compris entre 150 et 250 Mbps.
Pour l’heure la constellation Starlink, qui utilise près de 6000 satellites en orbite basse pour envoyer internet est utilisée par 2,3 millions de clients. En France, plusieurs tests indépendants ont montré que le débit moyen était autour des 108 Mbps. C’est bien moins que la fibre, qui tourne généralement autour des 350 Mbps.
Des améliorations à venir
L’autre grand facteur à prendre en compte lors de la prise d’un abonnement chez Starlink, c’est le coup de la parabole (et des quelques travaux qui peuvent être nécessaires pour son installation). Cette dernière est pour le moment vendue à 225 euros, mais elle bénéficie d’une réduction, son prix initial étant de 450 euros.
Prendre un abonnement chez Starlink ne revient donc pas à s’équiper chez un fournisseur d’accès internet classique comme le sont les opérateurs en France. L’offre ne s’adresse pas, encore, à tout le monde, et elle devrait avoir encore du mal à concurrencer la fibre.
Starlink parvient cependant à offrir une couverture inédite du territoire, notamment les zones qui n’ont pas encore reçues la fibre, bien qu’elles soient de moins en moins nombreuses.