iPhone

SpaceX : l’internet spatial va-t-il remplacer la 5G ?

 N’importe quel téléphone peut se connecter aux satellites d’Elon Musk.

Il y a

le

© Unslplash / Nasa

Début janvier 2024, l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, a lancé une nouvelle ère de connectivité en mettant 21 satellites Starlink en orbite , dont les 6 premiers dotés de la technologie Direct to Cell. Cette dernière a pour but d’offrir une connexion aux téléphones du monde entier.

Starlink propose un abonnement internet par satellite depuis un moment déjà, mais l’équipement est assez encombrant et pas très mobile. Désormais, Elon Musk veut que les téléphones puissent se connecter directement à Starlink, grâce à sa technologie Direct To Cell, qui prend de plus en charge les services des opérateurs.

Apple fournit déjà un type de connectivité similaire pour les appels d’urgence, mais l’idée ici est de l’utiliser pour tout le reste : SMS, appel, et plus tard internet. Cette technologie d’Apple n’est cependant prise en charge que par des iPhone récents (14 ou plus), alors que Direct to Cell de SpaceX peut connecter tous les smartphones compatibles LTE aux satellites Starlink.

© Dall-E x iPhon.fr

Un « succès massif »

Trois mois après le lancement des premiers satellites Direct to Cell, Starlink parle d’un « succès massif » dans une lettre :

Les tests des satellites direct-to-cellular de SpaceX ont été un succès massif, atteignant ou dépassant les objectifs de tests et démontrant le fort potentiel de cette capacité innovante à fournir une couverture mobile omniprésente pour les consommateurs partout.

Les satellites ont pu communiquer avec plusieurs modèles d’appareils Samsung, Apple et Google […], dans les zones urbaines et rurales, à l’intérieur et à l’extérieur, sous un ciel clair et sous des arbres. SpaceX a également réussi à envoyer et recevoir des messages texte en utilisant les SMS traditionnels, X et WhatsApp, et a effectué sa première publication sur X, le tout en employant uniquement le système Direct to Cellular.

«Ce message a été envoyé via un satellite SpaceX Direct to Cell dans l’espace »

Aucune interférence, et un débit correct

© Starlink x iPhon.fr (traduction)

Durant ces deux mois de tests intensifs, SpaceX précise qu’aucune interférence avec un quelconque réseau n’a été observée. En ce qui concerne les vitesses de téléchargement, le débit maximal constaté a été de 17 Mbps. Une vitesse correcte permettant une utilisation normale d’internet, mais pour le moment, le cloud gaming par satellite n’est pas encore prévu avec Direct to Cell.

Starlink n’a par ailleurs pas vocation à remplacer la 5G, bien au contraire, mais simplement d’offrir une meilleure couverture réseau, notamment pour les endroits reculés. Elon Musk a déclaré à ce propos :  

Starlink ne constitue pas une menace pour le secteur des télécommunications. Je veux être très clair : ce n’est pas le cas. En revanche, cela sera bénéfique au secteur des télécommunications en desservant des populations qui ne sont pas à portée des antennes des réseaux cellulaires, du cuivre ou de la fibre.

Suite aux essais concluants de Direct to Cell, Starlink doit attendre que son système soit approuvé par les régulateurs avant de pouvoir proposer des offres commerciales.

À propos de la connexion par satellite, le sous-traitant d’Apple a signé un accord en septembre avec Elon Musk pour étendre sa fonctionnalité d’appel d’urgence.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile