Apple Watch
Il pensait que Starbucks allait le sauver, finalement c’est Apple qu’il peut remercier
La société américaine propose des montres connectées qui peuvent détecter de graves problèmes de santé.
Les actualités sont souvent négatives, mais pas celle-ci. Un beau jour, un utilisateur d’Apple Watch se sentait en effet un peu faible lorsqu’il décida de se rendre dans un Starbucks, probablement pour acheter un café afin de gagner un peu en énergie. Mais sur la route, sa montre connectée est venue contrecarrer ses plans en lui annonçant que son battement cardiaque était trop faible. Résultat : après une rencontre avec un docteur en médecine, ce dernier choisira finalement de sauver l’homme en lui installant un pacemaker.
Cette aventure nous rappelle à quel point les wearables sont désormais très utiles pour la santé, permettant donc de sauver des vies dans certains cas. Pour parvenir à mesurer la fréquence cardiaque, il faut ainsi savoir qu’un capteur électrique dédié est installé sous le capot de toutes les montres Apple. La plus abordable est aujourd’hui disponible sous les 300 euros ; il s’agit de l’Apple Watch SE de deuxième génération.
Apple Watch : la santé avant tout
Avec une Apple Watch, on profite aussi de nombreuses autres fonctionnalités pour la santé et la sécurité. Certains modèles sont par exemple dotés d’un oxymètre sanguin, pour mesurer comme son nom l’indique le taux d’oxygène dans le sang. D’autres encore peuvent enregistrer des électrocardiogrammes, alors qu’il fallait souvent se rendre chez un professionnel pour ce faire, auparavant.
En cas d’urgence, les Apple Watch sont également capables de prévenir les secours automatiquement dès lors qu’un éventuel accident est détecté par le système d’exploitation (watchOS). En outre, les propriétaires d’une montre de cette gamme peuvent aussi être alertés s’ils écoutent la musique trop fort, ce qui peut endommager les oreilles et le conduit auditif, dont le tympan.
Prix et disponibilité
Les Apple Watch, alternatives de choix aux excellentes Pixel Watch (Alphabet) et autres Galaxy Watch (Samsung), sont disponibles à partir de 279 euros pour le modèle SE de dernière génération sans données mobiles. Comptez en revanche 449 euros au minimum, pour une Apple Watch Series 9. L’Apple Watch Ultra de deuxième génération étant le modèle le plus performant et le mieux équipé, avec un tarif à l’entrée de 899 euros en Apple Store.
Et vous, quel est votre modèle d’Apple Watch favori en ce moment ?