Applications
Pourquoi Apple Music pourrait ne jamais dépasser Spotify ?
La plateforme semble être loin devant à tous les niveaux.
Sur le marché des applications de streaming musical, le leader incontestable est Spotify, et ce, depuis de nombreuses années. La firme a revendiqué des chiffres records au premier trimestre 2023, et cela ne semble pas s’arrêter. Et pour cause, malgré son ancienneté, la plateforme continue de fonctionner comme une startup et privilégie la croissance. Son dernier rapport le confirme étant donné qu’il indique une nouvelle fois des résultats records, que ce soit en termes d’utilisateurs, de chiffre d’affaires, ou de bénéfice net.
La croissance, la croissance, la croissance
Certains estiment qu’après deux ans, une entreprise n’est plus une startup (ou licorne). Cependant, ce critère ne suffit pas à définir ce qu’est une licorne ou non. Il y a plusieurs facteurs qui différencient une startup d’une société classique, à savoir : son ancienneté, sa croissance, son modèle économique, et les risques qu’elle prend. Et quand on analyse les résultats financiers de Spotify, il ne fait aucun doute que la plateforme fonctionne encore comme une startup.
Dans son dernier rapport trimestriel, la firme indique que son application compte désormais plus 574 millions d’utilisateurs actifs, contre 551 au précédent trimestre. Concernant sa formule premium, elle comptabilise désormais plus de 226 millions d’abonnés payants, contre 220 au deuxième trimestre. Spotify a également augmenté ses revenus durant la même période, elle passe de 3 177 000 000 € à 3 357 000 000 €. Tout en augmentant son bénéfice brut, qui passe de 24,1 % à 26 %.
Des nouvelles fonctionnalités à n’en plus finir
La majeure partie des revenus qu’elle génère, Spotify les investit massivement dans l’innovation. L’entreprise ajoutait d’ailleurs il y a peu la traduction automatique des podcasts grâce à l’intelligence artificielle, et le prochain abonnement Superpremium devrait en rajouter davantage.
Dans ce contexte, il semble difficile pour Apple de dépasser le leader du marché actuel, qui voue corps et âme à son développement. Il ne semble d’ailleurs pas que ce soit son objectif. Le streaming musical étant loin d’être l’activité la plus lucrative pour la firme de Cupertino.