Applications
Spotify va proposer des classements de podcasts
Spotify met en avant les podcasts en proposant deux nouveaux classements respectivement baptisés Trending et Top.
Voilà quelques années que Spotify met le podcast au cœur de sa stratégie en popularisant l’écoute de ce format sur sa plateforme de streaming. Le service annonce le lancement des classements spécialement dédiés à ce format.
Des classements pour faire découvrir de nouveaux podcasts ?
Spotify propose deux classements pour les podcasts baptisés Trending et Top. Le premier se concentre principalement sur la vitesse de croissance du contenu en question tandis que le deuxième rassemble les 200 podcasts les plus populaires.
Cette seconde liste intitulée Top s’adapte à chaque zone géographique afin d’être plus pertinente. Elle peut également s’adapter en catégories selon le genre (comédie, technologie, business…). Trending, ou tendance, vise à faire découvrir plus facilement des contenus aux utilisateurs —adeptes ou non, de ce format et des nouveautés. Les deux classements seront actualisés tous les jours.
Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est accessible dans 26 pays, dont les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne ou encore la Suède. Spotify n’a pas encore indiqué si elle verrait le jour dans d’autres pays européens comme la France.
De leur côté, les créateurs de podcasts qui partagent leur contenu sur Spotify recevront une notification si leur contenu se hisse dans un des deux classements.
Les classements sur Spotify font l’objet de plusieurs critiques en raison du fait que la façon dont ils apparaissent n’est pas transparente. La plateforme de streaming musical a fait savoir qu’elle lutterait contre les activités frauduleuses ou les personnes qui tentent de frauder les systèmes pour apparaître en tête de liste.
On peut espérer que cette fonctionnalité donnera aux utilisateurs l’occasion de découvrir les contenus moins populaires de créateurs qui n’affichent pas encore des milliers ou des millions d’écoutes tous les mois.