Concurrence
Spotify assure travailler sur la compatibilité AirPlay 2, mais toujours rien
Le service de streaming s’assure toujours victime du comportement anticoncurrentiel d’Apple…
Selon de nouvelles informations partagées tout récemment par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Spotify ne semble pas vraiment avoir pris conscience de la nécessité de supporter le HomePod nativement. Plus de cinq mille votants souhaitent pourtant voir cette fonctionnalité débarquer selon un forum du Suédois, mais il faut croire que ce volume n’est pas suffisant.
Malgré tout, dans une déclaration toujours faite auprès de Gurman, Spotify assure aussi travailler au développement d’une compatibilité AirPlay 2 pour sa plateforme. Nul ne sait cependant quand celle-ci pourrait débarquer, d’ailleurs c’est depuis 2021 déjà que l’éditeur promet de se mettre à la page. Mais toujours rien pour l’instant, et aucune fuite ne semble vraiment indiquer qu’une intégration est bel et bien sur le billard.
Des alternatives toutes simples
Malgré tout, rappelons-le tout de même : le HomePod est lui-même compatible avec AirPlay ; il suffit donc de jouer un titre issu du catalogue de Spotify depuis son Mac ou son iPhone pour pouvoir ensuite diffuser le son depuis l’enceinte connectée. Pour ce faire, rien de plus simple : sous macOS Monterey ou macOS Ventura, touchez par exemple l’icône en forme de haut-parleur à droite de la barre des menus, et choisissez l’appareil associé.
Bien sûr, le HomePod fonctionne aussi avec Apple Music, l’alternative de Cupertino accessible pour sa part dès 4,99 euros par mois pour le forfait Voice ou bien 10,99 euros par mois pour l’offre qui concurrence directement l’abonnement basique de Spotify à destination d’un utilisateur seul. Apple Music est installé d’office sur tous les iPhone, iPad et Mac disponibles aujourd’hui en magasin.
Spotify VS Apple : ce n’est pas terminé
De son côté, Spotify continue de critiquer la position dominante d’Apple avec, justement, la musique, en tout cas sur ses propres appareils. On sait par exemple que Shazam, qui a été racheté par Apple il y a quelques années, ne propose que des liens vers la plateforme de streaming de Cupertino pour télécharger des titres. Aucune redirection vers Spotify, donc.
Avec ceci, Spotify continue aussi de critiquer les 30% de commission prélevés sur les achats intégrés. La règle est cependant la même pour tout le monde…