Concurrence
Spotify teste une nouvelle IA qui permet de générer des playlists avec des prompts
Spotify lance (en beta) un chatbot auquel l’utilisateur peut demander des playlists personnalisées, en utilisant des prompts (comme sur ChatGPT).
Tous les acteurs de la tech (même Apple) sont dans une course effrénée pour intégrer l’intelligence artificielle générative à leurs produits. Et, en ce qui concerne Spotify, celui-ci vient de présenter une nouvelle fonctionnalité de sa plateforme de streaming qui introduit une toute nouvelle manière de générer des playlists personnalisées. Spotify est déjà très bon pour trouver les titres qui correspondent à vos goûts, à votre humeur, etc. Mais grâce au chatbot “AI Playlist” il sera possible de faire des demandes plus précises au service de streaming avec des prompts, comme si vous étiez sur ChatGPT ou sur Gemini.
Spotify teste son IA en beta
Actuellement, cette nouveauté est testée en beta chez les utilisateurs premium en Australie et au Royaume-Uni. Basée sur la technologie des modèles de langage larges, cette sorte d’assistant pourra créer des playlists personnalisées, en s’appuyant sur des demandes telles que : « une playlist indie folk pour serrer mon cerveau dans un gros câlin chaleureux », « une musique relaxante pour me réconforter pendant la saison des allergies » ou « une playlist qui me donne l’impression d’être le personnage principal ». Comme les autres playlists personnalisées de Spotify, celles qui seront créées à partir de ces prompts tiendront aussi compte des précédentes écoutes de l’utilisateur.
Spotify's AI ambitions are expanding to playlists, which are launching in beta and let you use text prompts to build custom playlists, which you can then iterate upon.
Get the full rundown, which builds off of @sarahpereztc's earlier scoop, here: https://t.co/THSUeSUlhi pic.twitter.com/alfMActquZ
— TechCrunch (@TechCrunch) April 8, 2024
Et, une fois la playlist créée, l’utilisateur a encore la possibilité d’affiner celle-ci, soit en retirant des titres, soit en continuant de discuter avec l’IA. Par exemple, il sera possible de demander une playliste “plus pop”, ou de spécifier les préférences concernant les rythmes. “Les listes de lecture les plus réussies sont générées avec des invites contenant une combinaison de genres, d’ambiances, d’artistes ou de décennies”, indique également le service de streaming. Sinon, il est possible d’inclure des références à des lieux, des animaux, ou même des emojis.
Un chatbot (pour le moment) réservé aux playlists
Dans son annonce, Spotify précise que pour le moment, son chatbot n’accepte que les prompts en lien avec la musique. De plus, l’entreprise a mis en place des mesures contre les prompts potentiellement offensants. Sinon, comme il s’agit encore d’une version beta, Spotify indique qu’il continuera d’améliorer cette intelligence artificielle dans les prochains mois. Et pour le moment, on ne sait pas quand la technologie sera prête pour un déploiement dans d’autres.
En tout cas, il s’agit d’un usage très intéressant de l’intelligence artificielle générative. D’ailleurs, sur les chatbots comme ChatGPT ou Gemini, il est aussi possible de demander à l’IA de générer des suggestions de playlists, ou des listes de films ou de séries à regarder, en précisant nos goûts et le type de contenu qu’on recherche.