Applications
Spotify songe à diffuser des clips vidéo en entier pour concurrencer YouTube Music
Des informations suggèrent que Spotify pourrait bientôt se tourner vers la vidéo en diffusant des clips sur son application.
Si Spotify se tourne vers les podcasts depuis quelques années, le service de streaming musical pourrait également faire le choix de s’intéresser à la vidéo.
La développeuse Jane Manchun Wong indique dans un tweet : « Spotify se prépare enfin à intégrer des onglets permettant de passer d’une couverture d’album, à un ‘canva’ ou à une vidéo (ce qui est nouveau !) ».
Spotify is finally working on a tab to switch between Canvas, Album Art, and Video (which is new!) pic.twitter.com/xOwvoSnBdV
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) June 20, 2020
Concurrencer YouTube Music
Plus concrètement, Spotify pourrait bientôt diffuser les clips vidéo de certains morceaux directement dans l’application. Lorsque les utilisateurs lanceraient une chanson, ils pourraient ainsi voir la vidéo directement depuis le lecteur du service. Ils pourraient également avoir le choix de ne pas afficher ce type de contenus s’ils le souhaitent.
Actuellement, l’écran du lecteur propose uniquement de voir la couverture de l’album écouté par l’utilisateur, mais aussi un court extrait vidéo. Ce dernier cas concerne les morceaux populaires, mais n’offre que quelques secondes de contenu diffusé en boucle.
Il serait intéressant que Spotify propose les clips vidéo en entier de certains morceaux, car cela pourrait lui permettre de garder les utilisateurs plus longtemps sur son application —sans quitter cette dernière. Il serait ainsi possible de regarder des clips directement sur le service plutôt que de devoir se rendre sur YouTube. Dans cette logique, il pourrait également entrer en concurrence plus directe avec ce dernier pour espérer conserver sa place de leader.
On peut déjà imaginer des partenariats entre certains artistes et le numéro 1 du service de streaming musical, qui pourrait bénéficier de la possibilité de partager le clip en avant-première pendant quelques heures. Le duo PNL avait par exemple signé un deal avec Apple Music, si bien que cette dernière avait pu diffuser quatre morceaux en exclusivité.