Musique
Spotify Platinum : un abonnement inédit en préparation ?
Seriez-vous prêt à payer plus cher pour avoir droit à des fonctionnalités supplémentaires ? C’est peut-être ce que pense Spotify.
Dans un courriel adressé à un de ses clients souhaitant quitter le navire, Spotify évoque le cas d’un nouveau forfait. Celui-ci rappelle d’autres annonces officielles de la firme suédoise qui expliquait il y a plusieurs mois vouloir se doter d’une offre Hi-Fi. Un choix qui pourrait venir concurrencer les atouts de l’Audio spatial proposé par Apple Music.
Pour le moment, les données qui vont suivre restent de l’ordre de la supposition, même si émanant directement de chez Spotify. À considérer avec une certaine précaution, donc.
Prix et avantages
Voici que pourrait proposer Spotify pour son nouveau forfait Platinum à 19,99 euros par mois :
- lecture de musique en illimité et sans publicité
- recherche et choix de titres à volonté
- lecture en hors-ligne
- audio sans perte
- “son studio“
- égaliseur pour le casque
- statistiques audio détaillées
- “Bibliothèque Pro“
- “Playlists Pro“
- moins de publicité dans les podcasts
À titre de comparaison, le forfait Personnel actuellement proposé par Spotify revient à 9,99 euros par mois contre 12,99 euros par mois pour celui qui délivre un accès à deux personnes. En somme, il faudrait donc dépenser deux fois plus pour avoir droit à l’abonnement Platinum, soit un tarif dans le haut du panier même dans le secteur du streaming.
Effectivement, il serait judicieux de rendre les playlists et la bibliothèque plus efficaces, mais ici Spotify ne précise pas vraiment ce qui est prévu pour ces déclinaisons “Pro“. Une intégration digne de ce nom avec Resident Advisor et Soundcloud ? Le retour des followers sur les playlists ? Des notifications lorsque celles-ci sont mises à jour par leur créateur ? Les paris sont ouverts.
Dure concurrence
Clairement, de telles fonctionnalités pourraient faire la différence face à Apple Music qui manque cruellement d’ouverture vers les plateformes tierces. La version web du service est également très loin de la proposition de valeur de celle de Spotify. Mais à la différence de ce dernier, la Pomme offre déjà l’Audio spatial sans frais supplémentaires avec son forfait de base à 9,99 euros par mois…
Difficile, dans ces conditions chiffrées, de penser que les clients pourront sauter le pas aussi facilement.