Services
Spotify copie YouTube et devient un peu plus un réseau social
En voyant les initiatives de YouTube, Spotify s’est décidée à sauter le pas.
La plateforme de streaming musical avec le plus d’utilisateurs au monde a aujourd’hui droit à une nouvelle fonctionnalité, qui le fait devenir un peu plus un réseau social. Il s’agit de la possibilité de réagir à un podcast, grâce à un commentaire. Pour rappel, les podcasts sont disponibles depuis 2015 dans l’application. Ils ont permis à Spotify de se démarquer, à un moment où aucun de ses concurrents directs ne proposait ce genre de contenu.
Spotify s’inspire de YouTube ?
En ce moment, YouTube les intègre un peu partout. Par exemple, Google a ajouté la possibilité de laisser un commentaire sur un morceau, dans l’application YouTube Music pour iOS et Android, en septembre 2023. De plus, Alphabet permet depuis quelques mois de lire les commentaires d’une vidéo dans l’app YouTube pour Smart TV, mais pas d’en ajouter un.
En voyant ces initiatives, Spotify s’est peut-être décidée à sauter le pas elle aussi, mais uniquement pour les podcasts. La possibilité de laisser un commentaire sur une musique n’a pas été annoncée par la plateforme. Peut-être que cela sera ajouté plus tard.
Pas sur tous les podcasts
Les créateurs qui diffusent des podcasts sur Spotify ont la possibilité de complètement désactiver la nouvelle fonctionnalité. En effet, grâce à Spotify for Podcasteurs, ils peuvent superviser l’ajout des commentaires comme ils veulent. Certains contenus sont parfois source de tensions dans les espaces commentaires, il est donc parfois nécessaire de ne pas les autoriser.
Spotify est le service de streaming musical qui compte le plus d’utilisateurs, très loin devant Apple Music, Tidal, SoundCloud, Deezer, ou YouTube Music. Elle revendique près de 240 000 abonnés payants, pour plus de 600 millions d’utilisateurs. Ces chiffres ont été atteints malgré certaines fonctionnalités manquantes, comme le format audio supérieur. La firme de Daniel Ek a cependant annoncé que la fonctionnalité, qui est attendue depuis des années, verra enfin le jour dans quelques mois, probablement avant la fin de l’année 2024.