Concurrence

Spotify : le streaming de musique en qualité CD, c’est pour bientôt

Est-ce qu’Apple Music suivra ?

Il y a

le

© Unsplash / Petr Macháček

Il était attendu, il est maintenant officiel… Mais il va encore falloir attendre. Un mode HiFi a en effet été annoncé par le géant suédois Spotify le 22 février dernier, pour un déploiement plus tard dans l’année. Spotify rejoint donc Deezer, Tidal, mais aussi Amazon Music et Qobuz au club des services de streaming musicaux proposant de la qualité sans perte.

Plus précisément, Spotify proposera, avec ce mode HiFi, l’équivalent en profondeur de bits et en fréquence d’échantillonnage, respectivement de 16 bits et 44,1 kHz. À titre comparatif, Amazon Music propose de la qualité identique pour 14,99 € par mois, idem pour Deezer. Chez Tidal et Qobuz, il faut monter à 19,99 € par mois, mais pour une meilleure qualité que le 16 bits 44,1 kHz.

Sans annoncer de prix pour l’instant, on peut imaginer que Spotify s’adaptera au marché et surtout aux concurrents directs que sont Deezer et Amazon Music avec leurs offres HiFi à 14,99 € par mois. En espérant au passage que la première plateforme de streaming musical au monde prenne le risque de pousser le tarif vers le bas.

Notez en outre que tous les pays ne pourront pas en profiter dès le lancement de la nouvelle offre HiFi de Spotify. Le suédois visera quelques marchés seulement dans un premier temps avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle.

Et Apple Music, c’est pour quand ?

Il s’agit d’une évolution d’apparence logique du marché du streaming musical, étant donné d’une part que les abonnements mobiles disposent de plus en plus de Go en data mobile, ce qui permet du streaming de fichiers audio de plus grande qualité (et donc plus lourds). D’autre part, les systèmes de diffusion audio entrée de gamme s’améliorent d’année en année en termes de qualité de restitution, sans même parler de l”arrivée d’Apple sur le segment haut de gamme grand public avec son casque audio AirPods Max.

En revanche, je ne suis pas certain que le bénéfice soit sensible pour l’utilisateur. La question se pose: est-ce intéressant de payer 5 euros de plus par mois pour l’option HiFi, alors que pour la majeure partie des utilisateurs, Spotify est utilisé depuis un iPhone vers des écouteurs EarPods, voire AirPods et au mieux AirPods Pro ? Car il s’agit là de systèmes audio qui ne sont pas réellement équipés pour créer la différence entre une source compressée en MP3 ou AAC 320 kb/s, ou un fichier sans perte. Qu’en pensez-vous ?

Quoi qu’il en soit, d’ici quelques mois et l’apparition de ce nouveau mode HiFi sur Spotify, Apple Music sera attendu au tournant. Le service à la pomme restera l’un des seuls du marché à ne pas proposer d’option qualité CD. Pourtant, au vu du positionnement haut de gamme pour ses produits et notamment avec le nouvel AirPods Max, l’apparition d’un tel mode haute qualité pour Apple Music serait loin d’être surprenante.

À voir ou revoir : l’annonce de Spotify de l’apparition prochaine du mode HiFi :

Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,7 M avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile