Applications
Spotify lance Greenroom, un concurrent de Clubhouse
L’occasion pour les utilisateurs d’animer des discussions en direct sur le sport, ou encore la culture.
C’était l’un des phénomènes de ce début d’année. Pour rappel, Clubhouse est un réseau social basé sur les échanges audio. Chaque utilisateur peut rejoindre un salon de discussions dans lequel d’autres personnes discutent déjà en temps réel.
Ce succès n’a pas tardé à attirer les convoitises de géants du web et notamment de Facebook et Twitter. En mars dernier, Spotify avait aussi fait part de son intention de créer un nouveau concurrent de Clubhouse. C’est désormais chose faite avec le lancement de Greenroom.
Un fonds pour convaincre les créateurs de rejoindre Greenroom
Il faut tout d’abord noter qu’il est basé sur Locker Room, une application de lives audio axée sur le sport que le géant du streaming suédois a racheté. Son savoir-faire en la matière a probablement aidé l’entreprise dans cette initiative.
L’app permet donc aux utilisateurs d’animer des conversations sur le sport et la culture. Pour l’heure, la société encourage ses membres à rejoindre Greenhouse qui reste un service spécifique. Il est toutefois envisagé de faire basculer certaines de ces fonctionnalités vers l’app Spotify. Tout dépendra du succès ou non de ses dernières. Autant dire que les équipes de l’entreprise vont surveiller de près ce qui se passe sur ce nouveau service.
Notons aussi que les discussions de Greenroom pourront être enregistrées puis diffusées sous forme de podcast dans Spotify. La plateforme annonce par ailleurs la création d’un fonds pour les créateurs. Les utilisateurs seront rémunérés en fonction de la popularité de leurs streaming et de leur implication, bien qu’on ne connaisse pas encore tous les détails. L’entreprise devrait aussi faire des accords exclusifs avec certains créateurs populaires, histoire d’accompagner le lancement de Greenroom.
Quoi qu’il en soit, cette annonce est encore une bien mauvaise nouvelle pour Clubhouse. Après son début d’année tonitruant, l’audience de l’application est en berne. L’app est à la peine face à la concurrence de géants du web bien mieux armés pour convaincre.