Musique

Spotify introduit “Offline Backup” : votre playlist hors ligne évolue automatiquement

Vous n’avez plus d’excuses pour être en panne de musique.

Il y a

le

© Alphacolor / Unsplash

Vous êtes perdus en pleine campagne, sur un GR de haute-montagne ou en bateau, sans aucun réseau ? Spotify a pensé à vous, et notamment aux mélomanes un peu nomades avec sa nouvelle fonctionnalité, baptisée Offline Backup. Le géant du streaming musical offre à ses abonnés premium du monde entier une solution pour ne jamais manquer de musique, même sans connexion internet. Une feature qui viendra compléter à merveille Daylist, arrivée au début du mois de septembre.

Une playlist intelligente qui s’enrichit en silence

Offline Backup n’est pas une simple liste de morceaux téléchargés à l’avance. Cette fonctionnalité exploite intelligemment le cache local de votre appareil pour compiler vos écoutes récentes et les titres situés dans votre file d’attente. Ainsi, votre bibliothèque hors ligne s’étoffe naturellement, sans aucune intervention de votre part.

Même si les playlists générées ne le sont pas grâce à l’IA (contrairement à AI Playlist), Offline Backup offre une certaine flexibilité d’usage assez appréciable. Il est possible d’affiner la génération en apposant des filtres (artiste, genre, ambiance) pour que celle-ci s’adapte à votre humeur du jour.

Comment l’activer ?

L’activation est simplissime. Dès que vous passez en mode hors ligne et que vous avez écouté plus de cinq morceaux récemment, la playlist apparaît comme par magie sur votre écran d’accueil. Pour un accès encore plus rapide, vous pouvez l’ajouter à votre bibliothèque en quelques clics.

Vous pouvez paramétrer et personnaliser la fonctionnalité comme vous le souhaitez à partir du menu Paramètres et confidentialité : gestion de l’espace de stockage utilisé par les pistes hors ligne, activer l’écoute hors ligne pour des playlists ou des albums spécifiques, etc.

Cette innovation s’inscrit dans la continuité des efforts de Spotify pour améliorer l’expérience de l’écoute hors ligne. Elle pourrait être l’évolution de l’Offline Mix, évoqué l’année dernière par le PDG de la plateforme, Daniel Ek, bien que le déploiement de cette fonctionnalité reste encore flou.

Si Spotify dégaine cette feature, ce n’est pas un hasard ; YouTube Music propose déjà des fonctionnalités qui s’en approchent (Offline mixtape) ainsi que les téléchargements automatiques. Pour se maintenir compétitif, il faut suivre le rythme, surtout quand on est le leader du streaming musical et que d’autres plateformes convoitent le trône, notamment Deezer, Amazon Music ou Apple Music.

  • Spotify lance Offline Backup, une fonctionnalité pour écouter vos titres récents sans connexion.
  • Elle utilise le cache local de votre appareil pour créer automatiquement une playlist hors ligne basée sur vos écoutes récentes.
  • Facile à activer, cette nouveauté s’ajoute aux efforts de Spotify pour améliorer l’expérience hors ligne, face à ses concurrents.
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,6 M avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile