Musique
Spotify veut en finir avec l’abonnement familial partagé entre amis
L’offre “Famille” de Spotify permet à de nombreux utilisateurs de profiter du service à moindres frais, sans habiter à la même adresse et appartenir à la même famille. Le géant nordique aimerait contrer cette pratique.
Spotfy n’est pas le seul à proposer des abonnements dits “Famille”. La plupart des concurrents proposent des offres similaires. En sommes, elles permettent de bénéficier d’un tarif généralement proche des 15 euros par mois pour plusieurs comptes utilisateur, 6 dans le cas de Spotify. Cela revient à 2,5 euros par utilisateurs de l’abonnement familial.
Sauf que, comme pour beaucoup de comptes Netflix, de nombreux comptes familiaux Spotify sont victimes d’une sorte de fraude, soit le partage entre amis non reliés par des liens familiaux, et encore plus rarement vivant à la même adresse.
Pourtant, Spotify le précise bien dans ses conditions d’utilisation. L’abonnement “Famille” est réservé aux membres d’une même famille habitant à la même adresse.
Malheureusement pour le suédois, il est en l’état très simple de contrer ces obligations. De plus, à partir de deux membres se partageant un abonnement famille, la stratégie est rentable pour les utilisateurs.
Alors pour aller à l’encontre de cette pratique créant un évident manque à gagner pour le géant du streaming, ce dernier vient d’ajouter une clause à ses conditions d’utilisation. Il peut se permettre désormais de vérifier la géolocalisation de l’utilisateur depuis l’app Spotify. Le prélèvement de l’information de localisation se ferait aléatoirement au fil de l’utilisation du compte.
En outre, pour se protéger de toute accusation d’atteinte à la vie privée, Spotify précise que les données relevées sont sécurisées et ne servent qu’à effectuer cette vérification de la localisation avec l’adresse enregistrée sur le compte familial principal. Aucune information n’est stockée ou gardée à d’autres fins.
Avis à ceux qui usent de cette pratique, vous pourriez connaître vos derniers mois d’économie sur l’abonnement Spotify.