Apple
Le PDG de Spotify veut brider Apple
Les deux entreprises sont en conflit depuis des années.
Le PDG de Spotify, Daniel Ek, n’a pas manqué de faire parler de lui depuis hier, au vu de sa sortie médiatique très remarquée.
Dans une interview accordée au Financial Times, le célèbre média britannique, il a tenu les propos suivants à l’égard d’Apple et de Google : « Si vous voulez être l’arbitre, vous ne pouvez pas également être le joueur. »
Cet entretien s’est déroulé dans un contexte particulier. En effet, le Royaume-Uni est actuellement en train d’élaborer un projet de loi sur les marchés numériques (DMCC). Ce dernier est similaire à ceux initiés il y a peu par l’Union européenne, à savoir la DMA et la DCA. Pour rappel, un des objectifs principaux de ces textes est de limiter la domination économique des grandes plateformes du numérique.
Un contrôle « insensé »
Le contrôle exercé par les firmes californiennes Apple et Google sur les marchés numériques est de plus en plus fort, mais de plus en plus critiqué. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette situation, et parmi elles celle de Daniel Ek.
Dans son entretien avec le Financial Times, le PDG de Spotify n’a pas manqué de partager son mécontentement : « Non seulement ils dictent les règles, mais ils sont également en concurrence directe avec les autres acteurs, en aval. »
Les 30 % de commissions, ça ne passe toujours pas
Selon certaines estimations, Apple percevrait environ 1,2 milliard de dollars uniquement grâce aux abonnés Spotify. Un manque à gagner énorme pour la plateforme de streaming.
Spotify est d’ailleurs en conflit avec Apple depuis des années à ce sujet, et a même déposé plainte auprès de l’UE. Daniel Ek souhaite en effet pouvoir proposer ses services aux utilisateurs iOS en dehors de l’App Store, sans qu’une commission si élevée ne soit prélevée par la firme à la pomme.
Spotify avait d’ailleurs tenté de vendre des livres audio via des liens externes directement depuis son application, mais Apple l’en a ensuite empêché.