Concurrence
Spotify prépare un changement majeur pour les Français
Il va peut-être falloir faire saigner le portefeuille pour continuer à profiter de vos podcasts préférés.
Comme Facebook, Spotify vient de lancer un nouveau moyen de rémunération à destination de ses créateurs. Il s’agit de la possibilité, pour les émissions audio, de ne proposer leur contenu que sur abonnement. En d’autres termes, ceci signifie que certains de vos podcasts favoris pourraient bientôt devenir payants. Rappelons qu’Apple a procédé au même retournement de veste il y a peu, lorsque sa propre app concurrente a elle aussi annoncé commencer à facturer des internautes.
Du côté de la firme suédoise, la nouvelle concerne en réalité trente-trois nouveaux pays. Il s’agit de l’Australie, de Hong-Kong, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de la Suisse, de Malte, des Pays-Bas, de Singapour, de la Belgique, de la Bulgarie, de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de la Pologne, du Portugal, de la Suède, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Estonie, de la Grèce, de la Finlande, de l’Irlande, de la Slovénie, de la Lituanie, de la Lettonie, du Luxembourg, de la Norvège, de la Slovaquie et de la Roumanie. La France, l’Allemagne, le Canada et l’Autriche y auront quant à eux droit dans les prochaines semaines.
It's always been our goal @Spotify to make audio more equitable for creators, regardless of experience, audience size, or location.
Today we take another step into the future by enabling creators in 33 more countries to offer paid podcast subscriptions.
Much more to come! 🚀💰 https://t.co/HsvWva5iDF
— Michael Mignano (@mignano) November 17, 2021
Comment ça marche ?
Côté client, il faudra pour supporter un animateur que vous appréciez renseigner divers coordonnés comme votre nom et votre adresse e-mail, sans compter bien évidemment celles de votre carte bancaire. Côté producteur, le tarif sera intéressant puisque Spotify assure ne pas prélever de commission avant 2023, le temps de roder son système. Plus tard, il faudra en revanche s’acquitter d’une taxe de 5%, comme l’indique Presse-citron.net.
Quant aux prix pour les auditeurs, ils sont variables. On peut ainsi trouver des podcasts autour d’un euro par mois (les forfaits sont renouvelés automatiquement tous les trente jours), tandis que d’autres peuvent atteindre près de dix euros. Ce sont les créateurs qui ont la main sur la définition de ces montants, mais les différentes options sont imposées par la plateforme : il en existe vingt. Un tableau de bord leur permet par ailleurs de savoir combien de personnes ont souscrit, afin de suivre leur progression.
Installer Spotify
Spotify est disponible sur l’App Store, vous pouvez cliquer ci-dessous pour télécharger l’app sur votre iPhone ou votre iPad. Un client Mac est également disponible. Il en coûte 9,99 euros pour accéder à son catalogue de streaming musical en illimité.