Accessoires
Spotify lance le Car Thing pour agrémenter les voyages en voiture
Un véritable petit écran de bord, mais sans GPS pour concurrencer l’Amazon Echo Auto.
La sécurité routière est devenue primordiale pour certains législateurs, si bien que les fabricants d’électronique grand public tentent de se mettre à la page. Ainsi, Apple a dévoilé son propre système d’exploitation évitant les distractions au volant : CarPlay. De son côté, Google a aussi imaginé Android Auto. Et aujourd’hui, c’est l’application de streaming Spotify, numéro un dans le domaine, qui propose sa propre solution.
Son nom : Car Thing. On supposait déjà qu’un tel l’appareil verrait le jour depuis plusieurs mois, des rumeurs à son propos ayant été publiées en amont. Mais désormais, le produit est officiel : il n’en coûte d’ailleurs que 6,99 dollars -soit un peu plus de cinq euros– pour se l’offrir. Et il ne s’agit là que des frais de port, puisque le prix de base (équivalent de moins de 70 euros) du gadget est en ce moment remboursé par son éditeur. Malheureusement, seuls le marché américain et les utilisateurs du forfait Premium y ont droit pour le moment.
Un iPad mini dans votre véhicule
Le Car Thing de Spotify reprend les codes de plusieurs articles à succès. Notamment les tablettes d’Apple, puisqu’il intègre un écran tactile de taille moyenne, dont nous n’avons toutefois pas pu accéder aux dimensions exactes. Mais il semble de toute manière que le module de commande principal consiste en une grande molette installée en haut à droite. Son fonctionnement serait peu ou prou similaire à celui de la Digital Crown, qui trône sur le côté de la Watch Series 6.
En revanche, pas d’enceinte intégrée ni de multiples applications comme sur un Facebook Portal ou sur le prototype que concevrait Apple en ce moment. Non, en réalité, ici, il faudra se connecter aux haut-parleurs de la voiture, via des câbles dédiés qui sont fournis avec le Car Thing. Le Bluetooth fera l’affaire, et sera même indispensable pour s’appairer à un smartphone. Car c’est en fait ce dernier, via l’app Spotify uniquement, qui se chargera de sourcer la musique.
Bientôt en France ?
Le Car Thing intègre aussi un microphone, à l’écoute pour déclencher la commande vocale Hey Spotify. Assez similaire à Siri, celle-ci permet ainsi de lancer la lecture d’un titre ou d’accéder à une playlist sans quitter le pare-brise des yeux mais cette fois-ci semble-t-il sans réponse audio. Autrement, quatre préréglages prenant la forme de boutons physiques sont installés sur la tranche haute de l’affichage.
Spotify n’a pas précisé si le Car Thing arrivera sur le marché européen. De plus, même aux États-Unis, il semble que la page officielle du périphérique soit davantage une liste d’attente pour espérer pouvoir le tester qu’un lien d’achat. Gageons toutefois que si les essais sont concluants, alors un déploiement mondial pourrait être organisé.