Applications
Spotify accuse Apple de freiner l’innovation
Apple aurait supprimé une technologie utile à Spotify Connect.
Apple et Spotify sont en conflit depuis des années concernant les règles de l’App Store. La firme suédoise reproche à la pomme de pratiquer des tarifs trop élevés sur les achats intégrés, mais aussi de bloquer certaines fonctionnalités. Un nouveau désaccord vient désormais de voir le jour entre les deux géants.
Spotify affirme qu’Apple a récemment supprimé une technologie. Il s’agit de la fonctionnalité qui permet de contrôler le volume des appareils connectés via les boutons physiques de l’iPhone. Elle était particulièrement utile pour les utilisateurs de Spotify Connect.
Une solution de contournement critiquée
Suite à cette décision d’Apple, Spotify a mis en place une solution de contournement. Désormais, lorsque vous appuyez sur les boutons de volume de votre iPhone, une notification propose d’utiliser un curseur dans Spotify afin de régler le volume.
L’entreprise de Daniel Ek affirme que cette nouvelle méthode offre un contrôle du volume fiable et précis, malgré les étapes supplémentaires qu’elle implique. Le changement entre en vigueur le 3 septembre 2024, mais certains le constatent déjà.
Les tensions continuent entre les deux
Spotify accuse Apple de refuser l’accès à la technologie qui permet à Apple Music de jouer sur des appareils tiers. Le plateforme de streaming verte suggère même que cela pourrait enfreindre le Digital Markets Act de l’UE. Spotify déclare à ce propos:
Nous avons demandé à Apple de proposer une solution similaire à celle qu’ils offrent aux utilisateurs de HomePod et d’Apple TV pour les développeurs qui contrôlent des appareils multimédias non-Apple
Apple aurait répondu que les apps doivent s’intégrer à HomePod pour accéder à cette technologie. Ce changement n’affecte par ailleurs que Spotify Connect sur iOS. Les utilisateurs qui contrôlent le volume via Bluetooth ou AirPlay ne sont pas impactés. Ce nouvel épisode risque bien d’attiser les tensions déjà vives entre les deux entreprises.