Applications
Spark, le client Mail de Readdle, s’offre une seconde jeunesse
Les utilisateurs de la version payante profitent de fonctionnalités supplémentaires, mais le forfait gratuit fera l’affaire pour bon nombre d’entre nous.
Spark se dote d’une toute nouvelle version. La boîte de réception change de design et accueille enfin une édition pour Windows, alors qu’il fallait jusqu’ici disposer d’un Mac pour profiter de l’app sur ordinateur portable. Celle-ci met l’accent sur les courriers électroniques “prioritaires”, tel le faisait Inbox (Google) en son temps. Une messagerie unifiée permet d’utiliser la plateforme pour recevoir des e-mails depuis plusieurs adresses.
Avec plus de quatorze millions d’utilisateurs dans le monde, Spark a publié les premiers détails de sa mouture inédite, d’ores et déjà disponible. Celle-ci est notamment compatible avec le protocole IMAP et avec les services de Microsoft Outlook, pour ne citer que ceux-ci. Pour s’offrir l’abonnement mensuel à Spark Premium, il faut débourser 7,99 dollars par mois ou 4,99 dollars (facturé 59,99 dollars) si vous optez pour l’offre annuelle. À peu de choses près, les montants sont relativement équivalents en euros.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?
La nouvelle version de Spark accueille notamment le mode Split View. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que l’option éponyme de macOS consiste à diviser l’écran de l’utilisateur, pour y afficher deux fenêtres en même temps, l’une et l’autre de chaque côté de la dalle.
Avec ceci, Spark explique avoir revisité le volet de navigation, qui permet notamment d’accéder rapidement à tel ou tel dossier de courriers électroniques. Pour finir, notons que le développeur compte dévoiler un calendrier intégré directement à la solution. On ne connaît toutefois pas encore la date de sortie de cette fonctionnalité, pour le moment.
Alternatives
Face à Spark se dresse toujours le succès de l’app Mail, créée par Apple et nativement installée sur l’ensemble des Mac aujourd’hui accessibles en magasin (neufs). Le service dispose de sa propre version pour iOS, également disponible d’office sur iPhone. En revanche, pas de client Android pour l’instant, alors que Spark le propose bel et bien. Mais Mail est totalement gratuit – bien que les offres d’iCloud+ débloquent la fonctionnalité permettant de “cacher” sa véritable adresse.
Du côté des alternatives open source, on peut aussi citer le cas de Thunderbird, conçu par la fondation Mozilla, également éditrice du navigateur Firefox. Au sein de nos colonnes, nous avons aussi récemment présenté Proton Mail, dont les serveurs sont hébergés en Suisse et associé au stockage en ligne de Proton Drive.