Accessoires
Soyez doux avec vos AirTags ou de la nécessité d’une coque dédiée
“L’accessoire indispensable pour votre accessoire, maintenant chez votre revendeur agréé.”
Marques Brownlee l’avait remarqué lors son test des petits gadgets : les AirTags se rayent assez facilement. Rien de très étonnant jusqu’ici : ils sont en partie faits de métal, ce qui les rend donc sujets à ce genre de dommages. Mais les témoignages à ce propos commencent en fait à se multiplier, déteignant jusque dans la presse américaine. Il faut dire que pour un appareil que beaucoup vont accrocher avec leurs clés, un tel incident semble par principe assez problématique.
Major same pic.twitter.com/WcjdXhYFVz
— Marques Brownlee (@MKBHD) April 22, 2021
D’autant plus que le souci ne semble pas se produire qu’avec le côté grisé des AirTags : le plastique blanc, lui aussi, est rapidement victime de quelques égratignures. Rappelons tout de même que le périphérique est vendu pour la somme de trente-cinq euros, ce qui laisse supposer une expérience haut de gamme pour un article de cette taille.
Nos astuces pour y remédier
L’une des premières solutions pour éviter de rayer son AirTag consiste tout simplement à éviter de le ranger avec des objets rugueux. Préférez donc l’installer dans votre sac à dos ou dans un portefeuille, entouré de tissu ou de mousse, plutôt qu’avec des mousquetons ou des pièces de monnaie rigides dans un vide-poches.
Autre idée, qui est probablement la plus efficace pour l’instant : entourer l’AirTag d’une coque dédiée. Il en existe déjà de nombreux modèles disponibles chez les différents revendeurs, dont certains sont aussi listés en Apple Store. Hermès, par exemple, propose plusieurs éditions dont une à près de cinq cents euros.
Pas si gênant ?
En réalité, bien que les influenceurs soient plusieurs à regretter cet aspect des AirTags, difficile de le considérer comme un problème majeur. Il faut dire que si les AirTags sont utiles, c’est avant tout pour leur option de géolocalisation. Difficile donc d’en vouloir à leur apparence, qui de toute manière n’est pas aussi visible que celle d’un grand iMac avec processeur M1.
D’ailleurs, même si les produits Apple sont certes réputés pour leur design particulièrement soigné et loué jusque dans des ouvrages de référence (merci à Jony Ive), les acheteurs qui portent une véritable attention à ce genre de détail sont relativement peu nombreux sur le marché des objets connectés. Et vous ?