iPhone
Les sous-traitants de l’iPhone 13 manquent de main-d’œuvre
Espérons que cette fois-ci, les téléphones ne seront pas en retard contrairement à l’année 2020.
Un nouvel article publié aujourd’hui par le South China Morning Post assure que plusieurs fournisseurs majeurs d’Apple ont dopé leur programme de recrutement, comme avait pu le faire le géant Foxconn quelques semaines plus tôt. Une stratégie qui se traduit notamment par des primes à l’embauche plus conséquentes que d’habitude, destinées à faire face à une concurrence féroce sur le marché de la manufacture, particulièrement du côté des plus jeunes.
Hon Hai a également suivi le mouvement, avec un bonus record de 10 200 yuans (dont 700 reversés à un parrain potentiel). Au taux de change actuel, ce chiffre correspond à plus de 1 300 euros, soit plus de trois fois le salaire minimum imposé par l’Empire du Milieu. Mais cette somme a un prix : l’engagement. En effet, ceux qui choisissent de rejoindre l’entreprise en profitant de cette offre doivent promettre de lui rester fidèles durant trois mois. Difficile à tenir, quand on sait que certains employés ne trouvent que le suicide comme porte de sortie…
Luxshare dans la boucle
Nouveau venu à l’assemblage des iPhone 13 Pro supposés, Luxshare a également choisi de récompenser ceux qui rejoignent ses effectifs. La firme a ainsi investi dans une incitation au retour de 3 800 yuans (environ 500 euros) destinée aux salariés ayant quitté ses équipes auparavant. Le rapport du jour ne précise toutefois pas combien d’ouvriers ont pu en profiter jusqu’à maintenant.
Afin de mieux comprendre ces nombres, il est essentiel de les corréler avec les récentes estimations de plusieurs analystes concernant les ventes hypothétiques des prochains mobiles pommés. Dan Ives, cadre de chez Wedbush Securities, table ainsi sur 130 à 150 millions d’unités produites rien que lors du second semestre 2021. Un record, tout simplement.
Une incidence sur le keynote de septembre ?
Comme beaucoup le savent déjà, d’autres rumeurs relativement fiables assurent pour leur part que les iPhone 13 devraient voir le jour lors de la traditionnelle conférence de fin d’année organisée par Apple au Steve Jobs Theater. Celle-ci aurait donc lieu dans tout juste quelques semaines, une des raisons possibles derrière ces renouvellements de cadence en Asie. Impossible bien sûr de savoir si la production tiendra les délais, mais les feux semblent tout de même au vert pour le moment, que ce soit du côté des transporteurs ou des usines.