Mac

Sonoma s’installe tout seul chez de nombreux utilisateurs Mac

Et ce malgré le refus de la mise à niveau et la désactivation des mises à jour automatiques.

Il y a

le

© Apple x iPhon.fr

Les forums et autres réseaux sociaux sont inondés de plaintes provenant d’utilisateurs Apple. Malgré leur refus d’installer macOS Sonoma, il semblerait que le système d’exploitation ait quand même été installé chez de nombreuses personnes.

Simple erreur ou passage en force d’Apple ?

Depuis le 10 janvier, les utilisateurs macOS Ventura reçoivent régulièrement des notifications afin d’effectuer une mise à niveau vers Sonoma. Pour rappel, il s’agit de la vingtième version de macOS, qui a été présentée le 5 juin 2023, à l’occasion de la WWDC d’Apple. Malgré les fonctionnalités attractives de cette dernière, ainsi que les louanges de la firme à la pomme à son égard, de nombreux utilisateurs se sont abstenus d’effectuer la mise à niveau.

Et pour cause, il est rare qu’un nouveau système d’exploitation fonctionne parfaitement les mois suivant son lancement. Cela n’a pas manqué avec les utilisateurs Sonoma, qui ont rapidement rencontré des difficultés avec le système d’exploitation, ce qui a par conséquent freiné les autres à franchir le cap. Ainsi, les personnes qui se plaignent  du passage en force de la mise à jour semblent être de ceux-là. Ils n’ont pas souhaité effectuer la mise à jour et se sont retrouvés il y a quelques jours forcés à la faire.

Apple n’a pas réagi

Cupertino n’a pas encore donné d’informations concernant cette affaire. Il est cependant peu probable qu’il s’agisse d’un passage en force. Si cela avait été le cas, la firme n’aurait pas pris soin de notifier ses utilisateurs en leur laissant le choix de mettre à niveau leur ordinateur ou pas. On imagine qu’il s’agit simplement d’un bug et qu’il n’y a pas volonté de forcer les gens à passer à Sonoma.

Si cela vous est arrivé et que vous ne souhaitez pas conserver cette version, notez qu’il existe des méthodes pour retourner à macOS Ventura. MacRumors indique par exemple que cela peut être réalisé « en utilisant un programme d’installation amorçable pour effacer et installer l’ancienne version, puis en restaurant vos données à partir d’une sauvegarde Time Machine. Assurez-vous toujours de sauvegarder vos données avant de rétrograder un Mac. »

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile