Sondages
Sondage : quand et pourquoi éteignez-vous votre iPhone ?
La question méritait d’être posée.
L’iPhone est devenu un outil quasi indispensable pour bon nombre d’entre nous. Personnellement, je l’ai très souvent à la main. Si je ne l’ai pas à la main, je dois l’avoir proche de moi, sur un meuble ou dans la poche. Dans tous les cas, il est allumé. Je ne me souviens pas l’avoir éteint volontairement depuis des lustres. Mais mon cas n’est surement pas une généralité, je côtoie des utilisateurs bien plus à cheval sur le fait d’éteindre son smartphone régulièrement. D’autres qui, à l’extrême, ne savent même pas comment faire pour mettre leur iPhone hors tension.
C’est donc là une question simplement curieuse que nous posons. Elle a pour but d’appréhender un peu mieux le comportement des utilisateurs d’iPhone en matière de mise hors tension. Nous avons divisé l’interrogation en deux parties, le “quand” et le “pourquoi” :
Il est évident que le fait d’éteindre son iPhone a ses avantages dans certaines situations. Par exemple, si l’on sait qu’on ne devrait pas avoir accès à une prise électrique dans les prochains jours, éteindre le smartphone lorsque l’on en a pas besoin peut permettre de le garder utilisable plus longtemps. Aussi, il est conseillé d’éteindre l’iPhone, et même tout appareil électrique, s’il est stocké sans être utilisé pendant plusieurs semaines. Ceci afin de préserver la santé de sa batterie. En effet, atteindre les 0 % de charge n’est pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour les cellules de la batterie.
Enfin, on peut aussi vouloir éteindre son iPhone pour des raisons de santé mentale. Faire une pause de temps à autre dans la semaine, en éteignant son smartphone, peut avoir ses effets bénéfiques.
En bref, le fait d’éteindre son iPhone est une manipulation basique. Mais elle peut porter des comportements évocateurs chez les utilisateurs, que nous sommes curieux de découvrir. Alors, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en la matière, en répondant à nos deux questions plus haut, mais aussi en complétant vos réponses en commentaires de l’article.